Véritable lien entre la France et la Suisse, la ligne TER du Mont-Blanc Express (MBE) relie depuis plus de 100 ans les communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc entre Le Fayet et Martigny. Ce patrimoine ferroviaire unique offre une solution de transport à la fois pratique, écologique et contemplative, permettant de découvrir un site naturel exceptionnel.
Depuis du 15 décembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) proposent un cadencement à la demi-heure entre Les Houches et Vallorcine. Cette nouvelle organisation inclut 10 trains supplémentaires par jour facilitant l’accès aux remontées mécaniques et permettant de répartir les arrivées des visiteurs. Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette opération représente un effort financier de 300 000 euros par an pour le renfort d’offre.
Les deux collectivités signent par ailleurs cette année un renouvellement de deux ans à la convention permettant aux détenteurs de la carte ViaCham de circuler gratuitement entre Servoz et Vallorcine.
Pour Éric Fournier, président de la CCVCMB :
" En matière de mobilité, le train doit devenir une évidence pour nos habitants et nos visiteurs, afin de préserver notre patrimoine naturel tout en proposant une autre expérience de la montagne. Les efforts fournis portent leurs fruits : la CCVCMB est aujourd’hui la collectivité régionale où la qualité de l’air s’est le plus améliorée ces cinq dernières années, selon les derniers travaux d’ATMO*."
Lire le communiqué de presse dans son intégralité.
Consulter la grille horaires de la ligne.