Hébergements Touristiques

VignetteBleue TAXE DE SEJOUR

La taxe de séjour concerne les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune, et n'y possèdent pas une résidence pour laquelle elles sont passibles de la taxe d'habitation. La taxe de séjour est perçue par les hébergeurs qui la reversent à la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Elle constitue une ressource pour le développement touristique de la station et dans la vallée.

Comment s'acquitter de cette taxe?

Accédez au portail de télédéclaration et/ou télépaiement en ligne cliquez ici

Nouveaux loueurs :
iche d'inscription
- Déclaration cerfa meublé
- Déclaration cerfa chambre d'hôte

Consultez dès à présent les tarifs de la taxe de séjour 2024  : Fiche des tarifs 2024

Hébergements non classés : la loi de finances pour 2021 modifie le plafond du montant de la taxe (auparavant plafond au tarif des 4*). Ce plafond est désormais équivalent au tarif le plus élevé de la collectivité, à savoir les Palaces à 4,60 € par personne et par nuit de séjour.

INFORMATION PLATEFORMES DE RESERVATION :

A partir du 1er janvier 2019, les professionnels qui, par voie électronique, assurent un service de réservation ou de location ou de mise en relation en vue de la location d’hébergements et qui sont intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels ont l'obligation de collecter et reverser la taxe de séjour.

Dans tous les cas les loueurs passant par ces plateformes doivent nous fournir le détail de leurs locations  en les déclarant sur le portail logeur, et en reportant le montant de la taxe perçue par les plateformes. Si le montant perçu correspond au montant calculé, la déclaration sera à zéro.

Sandra CLEO - Franck COTET

Adresse: Régie taxe de séjour - BP 91 - 74400 CHAMONIX
Horaires : Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 12h et de 14h à 17h

VignetteBleue CLASSEMENT DES MEUBLES

Les meublés de tourisme sont des biens immobiliers offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour à la journée, à la semaine, ou au mois et pour une durée n'excédant pas douze semaines consécutives pour un même locataire. Ils sont répartis en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles selon les normes et la procédure fixées par l'arrêté ministériel du 2 août 2010.

Consultez dès à présent les normes de classement : Tableau de Classement

Comment faire une demande de classement ?
Les visites de classement sont assurées par  IDT74 (Innovation et Développement Tourisme), organisme agréé.
Toute la procédure est indiquée dans le guide du classement et en ligne sur le site IDT74 en lien ci-dessous.

Documents à télécharger :

Le guide du classement

La demande de classement

Guide pratique du loueur

Liens :

Office du Tourisme

IDT74

VignetteBleue CARTE D'HOTE

Cette carte vous donnera de nombreux avantages, notamment tarifs préférentiels sur les bus et gratuité sur le réseau SNCF pour les trajets internes compris entre les communes de Servoz et Vallorcine, ainsi qu'un accès préférentiel aux équipements publics sportifs et culturels.

Comment obtenir la carte d'hôte ?

Hébergements touristiques : la carte vous sera remise gracieusement par votre hébergeur à votre arrivée. N"hésitez pas à la demander.

Hébergements à titre gratuit : vous êtes hébergés par votre famille ou chez des amis, la carte doit être retirée exclusivement auprès des Offices de tourisme de la Vallée de Chamonix pour un coût de 10 euros par personne et par séjour d'une semaine.

Découvrez tous les avantages de la carte d'hôte du 1er janvier au 31 mai 2024