Fibre Optique


Taille de la police

VignetteVerte FIBRE OPTIQUE

 

Tester mon éligibilité:

 

Si vous rencontrez un soucis avec la carte, vous pouvez la consulter en suivant ce lien : Cliquez ici

 

Afin que votre logement, votre local commercial ou professionnel soit éligible à la souscription d’une offre fibre auprès d’un opérateur commercial, il est indispensable que celui-ci possède une adresse conforme. Vous pouvez la tester ici : cliquez ici

 

La fibre optique dans la Vallée de Chamonix Mont-Blanc

En chiffres au 1er janvier 2024 :

 

Prises déployées
17 647
Prises à construire
4 353
Prises commercialisées
2 336

 

 

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a retenu la société "Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connectée", filiale d'XP Fibre, en tant que Délégataire de Service Public pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau Très Haut Débit en fibre optique.

Son ambition est de déployer 23 000 prises en fibre optique sur les 4 communes de la Communauté de Communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) et de proposer une offre professionnelle (FttO) auprès des entreprises du territoire, pour un investissement total à hauteur de 29 millions d’euros porté sur une durée de 25 ans.

 

Cas 1 : Vous n'êtes pas éligible?

 

Les raisons pour lesquelles votre logement n’a toujours pas accès à notre réseau de fibre optique peuvent varier :

    - Si vous êtes en copropriété, vérifier auprès de votre syndics ou copropriété s’ils ont bien été sollicités par XP Fibre pour la
      signature d’une convention autorisant l’opérateur à venir installer la fibre optique dans votre bâtiment. Si ce n’est pas le cas,
      demandez à votre syndic/copropriété de se rendre sur ce site pour l’obtenir, la signer et la renvoyer à XP Fibre :
      XPFibre Copropriété

    - Si vous êtes en maison individuelle, le problème peut survenir d’un problème d’adressage dans la base d’adresse local ou d’une
      difficulté de l’opérateur en charge du déploiement, à accéder aux infrastructures télécoms bloquant le passage de la fibre
      optique.

 

 

Cas 2 : Vous êtes éligible? Demandez votre raccordement auprès d'un opérateur!

 

Lors de la construction, le réseau est installé sur le domaine public par XP Fibre jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement appelé PBO (point de branchement optique).
La dernière partie à installer, allant du PBO à la prise optique (PTO) dans votre habitation est appelée : raccordement final.
Il sera réalisé par un opérateur commercial, le Fournisseur d'accès Internet (FAI) que vous aurez choisi.

Liste des FAI présents sur le réseau Vallée de Chamonix Mont Blanc Connecté :

 

(http://www.sfr.fr/) (http://www.orange.fr/) (http://www.bouyguestelecom.fr/) (http://www.free.fr/)

 

En règle générale, le tirage de la fibre optique suit le réseau téléphonique existant (souterrain, aérien ou façade).
Il est important que vous vérifiiez où se trouvent les accès, fourreaux, adduction au réseau télécom ou si vous avez besoin d’autorisations spécifiques (passage en façade du voisin).

Les clés pour être prêt le jour J :


Prévoir la pose de la prise terminale optique (PTO) :


    - Impérativement près d’une prise électrique et idéalement à proximité de votre télévision

    - Une fois posée, la PTO ne pourra plus être déplacée.

 

Prévoir le passage du câble de fibre optique :

 

    - Vérifier le passage de son réseau de télécommunication actuel, soit en contrôlant vos gaines et fourreaux votre arrivée se fait
      en sous-terrain. Pour un raccordement en aérien, il peut être nécessaire d’élaguer les arbres présents entre votre logement et
      le dernier poteau en limite de propriété.

    - Déplacer les meubles pouvant gêner.

 

Attention ! Il est conseillé de conserver votre abonnement actuel (généralement ADSL) jusqu'à l'activation du nouveau service.
Au cas où l'installation de la fibre optique ne fonctionnerait pas tout de suite vous risquez de vous retrouver sans accès internet !
Par ailleurs, le technicien internet ne doit en aucun cas retirer votre ancienne ligne cuivre pour la remplacer par la fibre optique !

Cette opération est illégale !

 

Un problème survient lors du raccordement :

Votre fournisseur d’accès à internet est votre principal interlocuteur. Lors du raccordement, le technicien effectuera un compte rendu d’installation :

     - S’il est constaté un point de blocage en domaine public, le Support XpFibre apportera son aide et communiquera avec
       l’opérateur qui vous recontactera une fois le blocage levé pour finaliser le raccordement.

     - S’il est constaté un point de blocage en domaine privé cela relève de la responsabilité du propriétaire du logement. Il doit
       alors, réparer ou remplacer à ses frais, le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel, vous devrez intervenir.

 

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez raccorder votre entreprise à la fibre optique ?

Bénéficiez d'offres spécialement conçues pour les professionnels :
Contactez directement le délégataire "Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connecté" via le formulaire à l'adresse suivante : Accès au formulaire

 

En cas de question ou de problème, qui contacter ?

 

Avant d'avoir pris un abonnement chez un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) : Si votre question concerne le raccordement de votre logement, vous pouvez directement contacter le délégataire "Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connecté" via le formulaire à l'adresse suivante : Accès au formulaire de contact

 

Après avoir pris un abonnement chez un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) : Si votre question concerne un problème de connexion à internet, votre FAI est alors votre contact à privilégier : Rapprochez-vous de son service client afin d'effectuer un premier diagnostic en ligne.

 

Tous les contacts :

Contacter directement XP Fibre et poser vos questions : Accès au formulaire de contact

En cas de dommage sur le réseau Fibre, pour le signaler : Accès à la déclaration de dommages sur le réseau Fibre

Les promoteurs / aménageurs doivent déclarer leurs nouveaux programmes immobiliers (à partir de 4 logements) : Accès à la déclaration de nouveaux programmes immobiliers

Si vous construisez une maison individuelle neuve, vous devez la déclarer : Accès à la déclaration d'une maison individuelle

Vous cherchez à joindre la collectivité : Mail de contact Fibre de la CCVCMB