Actualités
A compter de jeudi 23 janvier 2025, les nouvelles conditions de périmètres d’usage et tarifs 2025 s’appliquent à tout nouvel acquéreur de carte Viacham. Les parkings faisant partie du Forfait vallée (carte de stationnement associée à la carte ViaCham) sont le parking du Centre ville/Grépon 800 places (franchise de 13h par tranche de 24h), le parking du Fond des Gires 75 places (franchise de 11h par tranche de 24h), le parking du Corzolet 130 places (franchise de 11h par tranche de 24h) et le parking des Tennis 130 places (franchise de 6h par tranche de 24h). Ces droits ne sont pas cumulables.
Les personnes ayant acheté une carte Viacham en 2024 et jusqu’au 22 janvier 2025 ont leurs droits intégralement maintenus jusqu’à la fin de validité annuelle de leur carte. Le parking de Courmayeur est maintenu dans cette offre (franchise de 11 h par tranche de 24h) en plus des parkings précédemment cités.
La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a décidé la réalisation d’une unité de méthanisation et valorisation énergétique des boues de la station d’épuration des TRABETS et des graisses issues du système d’assainissement.
Consultez le dossier de déclaration d'intention du projet.
Le prochain Conseil communautaire aura lieu le mardi 17 décembre 2024 à 18h au Majestic à Chamonix.
Véritable lien entre la France et la Suisse, la ligne TER du Mont-Blanc Express (MBE) relie depuis plus de 100 ans les communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc entre Le Fayet et Martigny. Ce patrimoine ferroviaire unique offre une solution de transport à la fois pratique, écologique et contemplative, permettant de découvrir un site naturel exceptionnel.
Depuis du 15 décembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) proposent un cadencement à la demi-heure entre Les Houches et Vallorcine. Cette nouvelle organisation inclut 10 trains supplémentaires par jour facilitant l’accès aux remontées mécaniques et permettant de répartir les arrivées des visiteurs. Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette opération représente un effort financier de 300 000 euros par an pour le renfort d’offre.
Les deux collectivités signent par ailleurs cette année un renouvellement de deux ans à la convention permettant aux détenteurs de la carte ViaCham de circuler gratuitement entre Servoz et Vallorcine.
Pour Éric Fournier, président de la CCVCMB :
" En matière de mobilité, le train doit devenir une évidence pour nos habitants et nos visiteurs, afin de préserver notre patrimoine naturel tout en proposant une autre expérience de la montagne. Les efforts fournis portent leurs fruits : la CCVCMB est aujourd’hui la collectivité régionale où la qualité de l’air s’est le plus améliorée ces cinq dernières années, selon les derniers travaux d’ATMO*."
Lire le communiqué de presse dans son intégralité.
Consulter la grille horaires de la ligne.
Chamonix-Mont-Blanc accueillait ce jeudi 21 novembre Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, pour un déplacement consacré à la montagne et à l’avenir des glaciers face au changement climatique. Étaient présents élus locaux, services de l’État, scientifiques et associations.
L’occasion pour Madame la Ministre d’officialiser la sélection de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc parmi les 100 premiers territoires accompagnés par l’État comme laboratoires d’adaptation et de transition.
Accueillie par Éric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc et président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, la délégation s’est rendue sur le site du Brévent afin d’apprécier toute la beauté, la richesse mais aussi la fragilité de nos territoires de montagne. La Ministre a ainsi profité de sa visite en Haute-Savoie pour rappeler sa conviction qu’il n’y a pas de transition écologique sans les maires et les élus locaux, en première ligne face au dérèglement climatique. Durant cette visite officielle, la Ministre a apporté le soutien de l’État aux politiques de transition de la vallée.
Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici.