POLITIQUE GLOBALE DES TRANSPORTS |
Le ressort territorial de la Communauté de Communes s’étend sur toute la Vallée de Chamonix, rassemblant les 4 communes du Canton (Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine) autour des mêmes enjeux de prise en compte de la mobilité et des déplacements, d’organisation et de développement des transports publics. Notre collectivité est engagée dans un plan de diversification et d’enrichissement des sources de mobilité sur son territoire. Impliquée dans le renforcement d'équipements structurants de transport (modernisation de la ligne ferroviaire, renforcement du transport collectif..), la communauté de communes, à l'appui de documents de planification, tente de faciliter l'émergence de mobilités alternatives. Ces actions constituent un des piliers du Plan Climat Energie Territorial (PCET) de la vallée approuvé en 2011. L’élaboration de ce dispositif pionnier sur un territoire de montagne, et les récentes mesures d’application du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) dès 2012 incite la collectivité à s’engager en cohérence sur des choix stratégiques et innovants en termes d’équipement, traduction concrète des démarches et volontés affichées en matière de réduction des émissions de CO2 notamment. L’adoption d’un Schéma de Mobilité Douce participe de ce même objectif en visant une amélioration de l’attractivité des modes doux pour diminuer le trafic automobile. Par ailleurs, en sa qualité d’Autorité Organisatrice de la Mobilité durable (AOM), la Communauté de communes doit évoluer dans le contexte de son ressort territorial (Ex. Périmètre des Transports Urbains - PTU) dont l’objectif est de limiter le trafic routier et d’encourager le report modal vers les transports collectifs et doux, afin de résoudre le problème d’engorgement en saison touristique et de mener une politique ambitieuse en matière de transports durables. |
LE FERROVIAIRE |
La vallée a entrepris ce qui constitue son plus grand chantier depuis des décennies : la rénovation et la modernisation de l'infrastructure ferroviaire qui, du bas de vallée (Le Fayet) jusqu'à la frontière suisse, est devenue, au fil du temps, au-delà de son rôle premier de moyen de transport collectif, partie intégrante de l'identité du territoire.Ce chantier majeur comprend deux volets principaux : - la rénovation du tunnel des Montets, de nature à faciliter notamment l'utilisation de l'équipement en mode routier lors des épisodes climatiques hivernaux qui l'imposent ; - la modernisation de la voie elle-même et la consolidation du réseau (remplacement de la signalétique et nouvelle alimentation électrique pour répondre aux besoins). Sept partenaires sont impliqués dans le projet (RFF, Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes, A.T.M.B., Canton du Valais et Union Européenne). Le chantier colossal, malgré les désagréments dont les communes ont eu pleinement conscience : bruit lié au chantier, création d'aires de stockage de matériel, circulation de camions acheminant les matériaux nécessaires aux travaux...a été d'autant mieux acceptées que les perturbations qu'il a engendré étaient temporaires et qu'elles ont servi à revitaliser la ligne ferroviaire et à accompagner l'évolution de notre vallée vers un réseau de transports collectifs adapté à l'ampleur des enjeux. Dorénavant, le service ferroviaire est pleinement attractif avec une augmentation des circulations de trains : deux trains par heure et par sens en heures de pointe ont été mis en service sur la partie centrale de la ligne (entre la frontière franco-suisse et la gare SNCF des Bossons, à minima). C'est une étape capitale dans l'engagement de la vallée pour un avenir maîtrisé.
|