Se rendre dans la vallée


Taille de la police
  EN AVION
 

  INFORMATIONS

Photo d'un avion

Aéroport international de Genève - Cointrin : Situé à 100 km de la Communauté de Communes, il faut 1h00 pour s'y rendre via l'autoroute suisse A1 et l'autoroute blanche A40 (Attention, il faut être muni d'une vignette suisse). Il est accessible par réseau ferroviaire CFF. De nombreuses compagnies aériennes le dessert.

Aéroport régional de la Vallée d’Aoste : Situé à 60 km de la Communauté de Communes, il faut 1h10 pour s'y rendre, via l'autoroute italienne A5 et le Tunnel du Mont-Blanc. Il est desservi par des compagnies commerciales et touristiques.

Aéroport régional d’Annecy - Haute-Savoie - Mont-Blanc – Meythey : Situé à 95 km de la Communauté de Communes, il faut 1h20, via les autoroutes A41, A410 et A40. Il est desservi par plusieurs lignes dont une principale avec l’aéroport d’Orly. 

Aéroport régional de Sion - Canton du Valais : Situé à 70 km de la Communauté de Communes, il faut 1h20 pour s'y rendre, via l'autoroute suisse A9 et les Cols de la Forclaz et des Montets. (Attention, il faut être muni d'une vignette suisse). Il est desservi par des vols charters et des lignes internationales en provenance durant la saison hivernale

Aéroport régional (international en hiver) de Chambéry - Savoie : Situé à 135 km de la Communauté de Communes, il faut 1h30 pour s'y rendre via les autoroutes A41, A410 et A40. Il est desservi par des compagnies charter, low-cost et régulières en provenance de Grande-Bretagne et des Pays-Bas durant la saison hivernal.

Aéroport régional de Lausanne - Blécherette : Situé à 115 km de la Communauté de Communes, il faut 1h50 pour s'y rendre, via les autoroutes suisses A1 ou A9 et l'autoroute blanche A40 ou les Cols de la Forclaz et des Montets (Attention, il faut être muni d'une vignette suisse. Il est accessible par le réseau ferroviaire CFF. De nombreuses compagnies aériennes le dessert.

Aéroport international Sandro - Pertini de Turin - Caselle : Situé à 170 km de la Communauté de Communes, il faut 1h55 pour s'y rendre, via l'autoroute italienne A5 et le Tunnel du Mont-Blanc.Il est accessible par le réseau ferroviaire Trenitalia. De nombreuses compagnies aériennes le dessert.

Aéroport international de Lyon - Saint Exupéry : Situé à 220 km de la Communauté de Communes, il faut 2h20 pour s'y rendre, via les autoroutes A43, A41, A410 et A40. Il est accessible par le réseau TGV-SNCF. Il est desservi par de nombreuses compagnies aériennes.

Aéroport régional (international en hiver) de Grenoble – Isère : Situé à 220 km de la Communauté de Communes, il faut 2h30 pour s'y rendre, via les autoroutes A48, A41, A410 et A40. Il est desservi par des compagnies nationales et internationales pour des vols commerciaux, régulier et privés.

Carte de localisation des aéroports à proximité de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

EN TRAIN
    INFORMATIONS
Photo d'un TGV

 

Ligne ferroviaire à grande vitesse :

- Liaison par le réseau TGV-SNCF jusqu'à Belgarde-sur-Valserine (toute l'année) ou St-Gervais-les-Bains-le-Fayet ou Albertville (en hiver) : www.tgv.com

- Liaison par le réseau CFF jusqu'à Martigny ou Genève-Cornavin : www.cff.ch

- Liaison par le réseau Trenitalia jusqu'à Aoste : www.trenitalia.com

- Liaison par le réseau Deutsch Bahn-ICE jusqu'à Lausanne et Genève : www.bahn.de

Ligne ferroviaire régionale :

- Liaison par le réseau TER-SNCF - Mont-Blanc Express depuis St-Gervais-les-Bains-le-Fayet : www.ter-sncf.com

- Liaison par le réseau TMR SA - Mont-Blanc Express depuis Martigny (Canton du Valais) : www.tmrsa.ch

Transfert par bus (selon les saisons):

- Liaison par bus entre Albertville, St-Gervais-les-Bains-le-Fayet et Chamonix-Mont-Blanc via les gorges de l'Arly.

- Liaison par bus entre Aoste et Martigny via le col du Grand-St-Bernard.

- Liaison par bus entre Chamonix-Mont-Blanc et Aoste via le Tunnel du Mont-Blanc.

- Liaison par bus entre Chamonix-Mont-Blanc et Martigny via le col de la Forclaz et des Montets.

 

Carte de localisation des gares ferroviaires à proximité de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
  EN BUS
    INFORMATIONS
Photo d'une gare routière

Réseau Interdépartemental de la Haute-Savoie (LISHA) :

Le Conseil Général de la Haute-Savoie organiser sur le territoire départemental, les transports routiers de voyageurs, à l'extérieur des périmètres urbains suivants : Communauté de l'Agglomération d'Annecy / Annemasse - Les Voirons Agglomération / Syndicat Intercommunal des Bus de l'Agglomération de Thonon-les-bains / Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc / Communauté de Communes Cluses Arves et Montagnes / Communauté de Communes du Genevois / Groupement local de coopération transfrontalière.

Sur l'ensemble du département, vous avez la possibilité d'emprunter 49 lignes régulières de bus (ligne international vers Genève / ligne interdépartementale vers l'Ain et la Savoie / ligne interurbaine / ligne de desserte locale) avec plus de 3 000 arrêts.

Le Conseil Général de la Haute-Savoie organise également 450 circuits spéciaux de transports scolaires.

45 sociétés de transports assurent le service de transport départemental.

Réseaux Transfrontaliers :


Suisse (Col de la Forclaz / Vallorcine) :
La société TMR SA, basée à Martigny exploite une navette transfrontalière « Trient - Vallocine » durant la saison d'hiver. Cette navette circule du mois de décembre au mois d'avril entre Trient et Vallorcine via Châtelard-Frontière, est essentiellement destinée aux skieurs en provenance du Col de Balme qui désirent rejoindre les remontées mécaniques de Vallorcine depuis le village de Trient.

Consultez la fiche horaire et les tarifs : ici

Italie (Courmayeur / Chamonix-Mont-Blanc) :

Navettes de transfert partagées et privées :

Des sociétés de transports organisent des transfert en navettes entre Chamonix-Mont-Blanc et l'aéroport de Genève (GVA) et inversement. Ainsi, depuis n'importe quel point de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, vous pouvez rallier rapidement l'aéroport via l'Autoroute A 40.

Taxis :

De nombreuses sociétés privées de taxi vous offrent la possibilité de faire un transfert dans notre territoire ou pour effectuer un trajet vers ou depuis une station de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Ainsi vous pouvez contacter les professionnels en les appelant directement ou sinon d'aller directement au point "TAXI" de la gare SNCF de la Gare de Chamonix-Mont-Blanc.

 Carte de localisation des lignes de bus à proximité de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
  EN VOITURE
    INFORMATIONS
Photo d'une autoroute

 

Réseau français :
- Accès depuis Genève via l'autoroute blanche A40, puis par la RN 205 (2x2 voies).
- Accès depuis Annecy via les autoroutes A410 et A40
puis par la RN 205 (2x2 voies).
- Accès depuis Lyon et Chambéry via les autoroutes A43 et A430, la D1212 (Gorge de l'Arly) après Albertville puis par la RN 205 (2x2 voies).
- Accès depuis Grenoble via les autoroutes A41 et A430, la D1212 (Gorge de l'Arly) après Albertville puis par la RN 205 (2x2 voies).

Réseau italien :
- Accès depuis Turin et Aoste via l'autoroute italienne A5 et ensuite, emprunter le Tunnel du Mont-Blanc.

Réseau suisse :
- Accès depuis Lausanne ou Sion via l'autoroute suisse A9 jusqu'à Martigny, puis emprunter la route cantonale qui passe par le col de la Forclaz jusqu'à la Douane du Châtelard, puis prendre la D 1506 via le col des Montets.

Information sur les conditions de circulation :

Autoroute Blanche :
Information : www.atmb.net
Téléphone :
+ 33 (0) 4 50 25 20 00

Tunnel du Mont-Blanc :
Information : www.tunnelmb.com
Téléphone : + 33 (0) 4 50 55 55 00

Pays du Mont-Blanc :
Information : www.monpaysdumontblanc.fr
Téléphone : + 33 (0) 4 50 78 12 10

 

Carte de localisation des liaisons routières à proximité de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
  A VELO
    INFORMATIONS
Photo cyclistes mont-blanc

 

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix à vélo :

Différents itinéraires cyclables permettent de circuler à vélo et à pied pour cheminer vers la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, sur les parcours cyclables aménagés sur des véloroutes, des voies vertes, des pistes cyclables, des petites routes tranquilles, le long des rivières, sur d’anciennes voies ferrées et autres chemins à vélo aménagés.

Ainsi, le long de la vallée de l'Arve, une Véloroute Voie Verte est actuellement entrain d'être aménagée pour relier la Ville de Genève à Chamonix (du Léman au Mont-Blanc). Elle permettra de relier les différents bassins de vie de la vallée (Annemasse, Bonneville, Cluses, Sallanches, Passy, etc...).

La topographie de la haute vallée de l'Arve ne permet pas de faire le parcours exclusivement à vélo (secteur entre St Gervais, Servoz et les Houches). Pour cela, "Osez le train + vélo" dans le trains TER - MONT-BLANC Express pour agrandir votre rayon d'action. Cependant, le nombre de vélos est limité à cinq (hors périodes de forte fréquentation de la ligne).

Information sur les itinéraires cyclables :

Véloroutes Voies Vertes de France :
Information : www.af3v.orf/

Véloroute du Léman au Mont-Blanc :
Information : www.hautesavoie-rando.fr

 

Carte de localisation des itinéraires cyclables à proximité de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
  EN RELATION

Office de Tourisme de CHAMONIX-MONT-BLANC
Information : www.chamonix.com
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : + 33 (0) 4 50 53 00 24
Réservation : sejour.chamonix.com

Office de Tourisme des HOUCHES
Information : www.leshouches.com
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : + 33 (0) 4 50 55 50 62

Office de Tourisme de SERVOZ
Information : www.servoz.com
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : + 33 (0) 4 50 53 21 68