Train


Taille de la police
  RÉSEAU / HORAIRES

CONSULTEZ LES HORAIRES DE LA LIGNE MONT BLANC EXPRESS SAINT GERVAIS - VALLORCINE :
Horaires du 11 décembre 2016 au 2 avril 2017 cliquez ici
Consultez les horaires des autocars sur la ligne du Mont Blanc Express du 3 avril au 24 juin 2017 cliquez ici
Consultez les horaires des navettes Argentière-Montroc du 3 avril au 24 juin 2017 cliquez ici

Du 3 avril au 24 juin 2017, tous les trains Mont-Blanc-Express sont remplacés par des autocars
entre Saint-Gervais et Le Châtelard frontière, pour permettre la mise en place d’un nouveau système d’exploitation des circulations (MZ).

 PRINCIPE DE LA LIBRE CIRCULATION

Les Cartes «Gens du pays», «Résidents», «Saisonniers», «Carte d’hôte», « Carte scolaire » vous permettent de circuler librement par train ou par bus sur tout le territoire de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc entre Servoz et Vallorcine.

Liste des cartes acceptées comme titre de transport.

Attention : la libre circulation sur les trains SNCF avec les différentes cartes autorisées n'est valable que pour les trajets entre les gares de Servoz et Vallorcine. Pour tout autre trajet en dehors de ce périmètre (Chamonix-St Gervais ou Chamonix-Martigny par exemple) la SNCF impose aux passagers d'être titulaires d'un billet SNCF couvrant l'intégralité du parcours.

  LE PROJET FERROVIAIRE

La vallée a entrepris ce qui constitue son plus grand chantier depuis des décennies : la rénovation et la modernisation de l'infrastructure ferroviaire qui, du bas de vallée (Le Fayet) jusqu'à la frontière suisse, est devenue, au fil du temps, au-delà de son rôle premier de moyen de transport collectif, partie intégrante de l'identité du territoire.

Ce chantier majeur comprend deux volets principaux :

- la rénovation du tunnel des Montets, de nature à faciliter notamment l'utilisation de l'équipement en mode routier lors des épisodes climatiques hivernaux qui l'imposent ;
- la modernisation de la voie elle-même et la consolidation du réseau (remplacement de la signalétique et nouvelle alimentation électrique pour répondre aux besoins).

Sept partenaires sont impliqués dans le projet (RFF, Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes, A.T.M.B., Canton du Valais et Union Européenne).

Ce chantier implique un certain nombre de désagréments dont la commune a pleinement conscience : bruit lié au chantier, création d'aires de stockage de matériel, circulation de camions acheminant les matériaux nécessaires aux travaux... Ces perturbations seront d'autant mieux acceptées qu'elles sont temporaires et qu'elles servent à revitaliser la ligne ferroviaire et à accompagner l'évolution de notre vallée vers un réseau de transports collectifs adapté à l'ampleur des enjeux.

A terme, le service ferroviaire deviendra pleinement attractif avec un doublement des circulations de trains : deux trains par heure et par sens seront garantis sur la partie centrale de la ligne (entre la frontière et les Houches, a minima). C'est une étape capitale dans l'engagement de la vallée pour un avenir maîtrisé.

  GARES
Apercu de la Gare de Chamonix Mont-Blanc Apercu de la Gare de Montroc Apercu de la Gare des Bossons  Apercu de la Gare d'Argentière
CHAMONIX
40 place de la Gare
74400 CHAMONIX
Tél. : 3635
LES BOSSONS
460 route Bossons
74400 LES BOSSONS
Tél. : 3635
ARGENTIERE
84 rue Charlet Straton
74400 ARGENTIERE
Tél. : 3635
MONTROC LE PLANET
Chemin Frasserands
74400 ARGENTIERE
Tél. : 3635