Train


Taille de la police
  RÉSEAU / HORAIRES

CONSULTEZ LES HORAIRES DE LA LIGNE MONT BLANC EXPRESS SAINT GERVAIS -VALLORCINE:
Consultez les horaires des trains sur la ligne du Mont Blanc Express du 17 septembre 2018 au 8 décembre 2018 cliquez ici

 PRINCIPE DE LA LIBRE CIRCULATION

Les Cartes «Gens du pays», «Résidents», «Saisonniers», «Carte d’hôte», « Carte scolaire » vous permettent de circuler librement par train ou par bus sur tout le territoire de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc entre Servoz et Vallorcine.

Liste des cartes acceptées comme titre de transport.

Attention : la libre circulation sur les trains SNCF avec les différentes cartes autorisées n'est valable que pour les trajets entre les gares de Servoz et Vallorcine. Pour tout autre trajet en dehors de ce périmètre (Chamonix-St Gervais ou Chamonix-Martigny par exemple) la SNCF impose aux passagers d'être titulaires d'un billet SNCF couvrant l'intégralité du parcours.

  LE PROJET FERROVIAIRE

La vallée a entrepris ce qui constitue son plus grand chantier depuis des décennies : la rénovation et la modernisation de l'infrastructure ferroviaire qui, du bas de vallée (Le Fayet) jusqu'à la frontière suisse, est devenue, au fil du temps, au-delà de son rôle premier de moyen de transport collectif, partie intégrante de l'identité du territoire.

Ce chantier majeur comprend deux volets principaux :

- la rénovation du tunnel des Montets, de nature à faciliter notamment l'utilisation de l'équipement en mode routier lors des épisodes climatiques hivernaux qui l'imposent ;
- la modernisation de la voie elle-même et la consolidation du réseau (remplacement de la signalétique et nouvelle alimentation électrique pour répondre aux besoins).

A terme, le service ferroviaire deviendra pleinement attractif avec un doublement des circulations de trains : deux trains par heure et par sens seront garantis sur la partie centrale de la ligne (entre la frontière et les Houches, a minima). C'est une étape capitale dans l'engagement de la vallée pour un avenir maîtrisé.