Hébergements Touristiques

VignetteBleue TAXE DE SEJOUR

La taxe de séjour concerne les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune, et n'y possèdent pas une résidence pour laquelle elles sont passibles de la taxe d'habitation. La taxe de séjour est perçue par les hébergeurs qui la reversent à la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Elle constitue une ressource pour le développement touristique de la station, en finançant notamment la gratuité des transports (bus et trains) dans la vallée.

Comment s'acquitter de cette taxe ?

Consultez la notice explicative

Nouveaux loueurs :
iche d'inscription
- Déclaration cerfa meublé
- Déclaration cerfa chambre d'hôte

Loueurs professionnels (hôtels, résidences de tourisme, centres de vacances, gîtes, camping, etc.), votre imprimé de déclaration :
- Bordereau de versement Chamonix
- Bordereau de versement Les Houches
- Bordereau de versement Servoz
- Bordereau de versement Vallorcine

Loueurs en meublés, chambres d'hôte, comités d'entreprise, votre déclaration détaillée :
- Déclaration taxe de séjour Chamonix
- Déclaration taxe de séjour Les Houches
- Déclaration taxe de séjour Servoz
- Déclaration taxe de séjour Vallorcine

Consultez dès à présent les nouveaux tarifs de la taxe de séjour en vigueur à partir du 1er mars 2015 : Fiche tarifs de la taxe de séjour 2017

INFORMATION : la plateforme de réservation AIRBNB perçoit et reverse les taxes de séjour (uniquement sur le territoire de la commune de Chamonix) au tarif unique de 0,75 €. Les loueurs ayant un classement supérieur à 1 étoile, et donc un tarif supérieur, doivent encaisser et reverser la différence.

Chantal ROVAYAZ
Tél. : 04 50 53 75 06 ou 06 13 15 69 64
Fax : 04 50 55 87 20

Hôtel de Ville - 4e étage
BP 89 - 74402 CHAMONIX CEDEX

Horaires : Du mardi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 12h et de 14h à 18h

VignetteBleue CLASSEMENT DES MEUBLES

Les meublés de tourisme sont des biens immobiliers offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour à la journée, à la semaine, ou au mois et pour une durée n'excédant pas douze semaines consécutives pour un même locataire. Ils sont répartis en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles selon les normes et la procédure fixées par l'arrêté ministériel du 2 août 2010.

Consultez dès à présent les normes de classement : Tableau de Classement

Comment faire une demande de classement ?
Les visites de classement sont assurées par  l' UDOTSI de Haute-Savoie (Union Départementale des Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiative), organisme agréé.
Toute la procédure est indiquée dans le guide du classement.

Documents à télécharger :

Le guide du classement

Le bon de commande

L'autodiagnostic

La déclaration en mairie

Liens :

Office du Tourisme

UDOTSI 74

VignetteBleue CARTE D'HOTE

Cette carte vous donnera de nombreux avantages, notamment la libre circulation sur les bus et sur le réseau SNCF pour les trajets internes compris entre les communes de Servoz et Vallorcine, ainsi qu'un accès préférentiel aux équipements publics sportifs et culturels.

Comment obtenir la carte d'hôte ?

Hébergements touristiques : la carte vous sera remise gracieusement par votre hébergeur à votre arrivée. N"hésitez pas à la demander.

Hébergements à titre gratuit : vous êtes hébergés par votre famille ou chez des amis, la carte doit être retirée exclusivement en mairie ou à l'office de tourisme pour un coût de 10 euros par personne et par séjour d'une semaine.

Découvrez tous les avantages de la carte d'hôte du 1er décembre 2016 au 31 mai 2017