Grands programmes


Taille de la police

La Communauté de Communes s'appuie sur différents programmes pour mener à bien les politiques territoriales. Une action forte est menée en faveur du Climat et des Espaces Naturels.

Le Plan Climat Energie Territorial est une démarche volontaire adoptée en février 2010 par les élus de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Le Plan de Protection de l'Atmosphère est une mesure obligatoire pour les villes de plus de 250 000 habitants et dans les zones où les normes de qualité de l'air ne sont pas respectées. La topographie et la météorologie de la Vallée de l'Arve favorisent l'accumulation de polluants surtout en hiver. Les élus se mobilisent pour réduire l'ensemble des émissions de polluants sur la Vallée dans les domaines principaux du chauffage et des transports.

La directive Européenne Natura 2000 détermine les zones à intérêt communautaire. La gestion des zones Natura 2000 est confiée aux collectivités locales au travers du document d'Objectifs (DOCOB). La zone Natura 2000 des Aiguilles Rouges est gérée aujourd'hui par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

VignetteBleue PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL

La Communauté de Communes a lancé la démarche Plan Climat Energie Territorial en février 2010. Cette démarche qui a comme double objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation du territoire au changement climatique est initiée pour la première fois en territoire de montagne.

* Atténuer les émissions de GES : 3X20 d’ici 2020 - GES/4 d’ici 2050
- 20% sur nos consommations d’énergie,
- 20% sur nos émissions de GES,
+20% sur la part d’énergies renouvelables

* Adapter le territoire aux changements climatiques : diminuer sa dépendance aux énergies fossiles, anticiper les conséquences économiques, anticiper les conséquences sociales, prévenir et s’adapter aux risques.

Au delà de l'objectif d'atténuation des émissions de GES… l'adaptation du territoire au changement climatique est notre priorité !
Le vaste programme d'actions VALLEE ECO-TOURISTIQUE EXEMPLAIRE, co-financé par la Région Rhône-Alpes et l'Europe (Feder-POIA) a été exemplaire et a permis de mettre en valeur notre patrimoine naturel et culturel, via l'application ITINERIO, les lieux relais d'exposition, une brochure de promotion d'un tourisme doux et le site internet http://www.ma-vallee-de-chamonix-mont-blanc.com/

Présentation du Plan Climat de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc en vidéo.

Présentation des grands domaines d'action en vidéo (Youtube) :

- Transports et déplacements
- Urbanisme et habitat

- Tourisme et sensibilisation 
- Consommation et déchets

Afin d’atteindre les objectifs de réduction signés dans le cadre de la convention des maires (les « 3*20 »), un plan de 184 actions a été mis en place en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire. Ces actions sont réparties dans cinq grands thèmes : Transport et déplacement, Urbanisme et Habitat, Consommation et Déchets, Tourisme et sensibilisation, Biodiversité et Espaces naturels.
La collectivité n'étant responsable que de 12% des émissions de gaz à effet serre, l'implication de l'ensemble des acteurs est indispensable tout au long du projet. C'est dans ce cadre que des Clubs Climat (dès 2012) ont été mis en place ainsi qu'un centre de ressources numériques (planclimat.cc-valleedechamonixmontblanc.fr) qui permet d'animer en ligne le réseau des 60 partenaires du Plan Climat."

Un Plan Climat se construit en plusieurs étapes:

- Diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
Un bilan carbone Patrimoines et Services et un bilan des émissions de GES par secteur avec un focus sur les déchets et le tourisme a permis de définir les domaines d'actions prioritaires pour notre vallée.
Vous pouvez consulter les grands résultats présentés en réunion publique le 29 mars 2011.

- Concertation avec la population locale
La concertation s'est étalée entre avril et juillet 2012. Elle a été réalisée par thématiques et par secteurs géographiques. Les principaux acteurs du territoire ont participé à cette concertation.
Elle est l'un des points forts du Plan Climat de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Les comptes-rendus des ateliers de concertation sont disponibles à cette adresse.

- Construction du Plan d'actions
Issues de la concertation, l'ensemble des actions ont été proposées aux élus. Elles ont conduit à la rédaction d'un plan de 184 actions avec comme objectifs quantitatifs les 3x20 d'ici 2020:
- Réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire
- Réduire de 20% les consommations d'énergie
- Augmenter de 20% la part de l'énergie renouvelable sur le territoire

Le Plan Climat Energie Territorial de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est maintenant dans sa phase de mise en oeuvre. Consultez l'intégralité des actions du Plan Climat. Cette étape demande l'implication de l'ensemble des acteurs du territoire. C'est dans ce cadre que la Communauté de Communes propose aux acteurs du territoire la signature d'une charte des partenaires. Le partenariat engage les signataires à collaborer pour atteindre ensemble les objectifs des 3x20.

Les enjeux du PCET … en 2015 et après !
- Poursuivre l'animation du territoire et la mobilisation des acteurs privés
- Poursuivre les efforts de la collectivité sur les émissions GES : Charte d'éco-exemplarité mise en place avec le SITOM, Plan de déplacement Administration  élaboré avec Prioriterre dans le cadre du PPA, développement des énergies renouvelables (hydroélectricité)...

Pour plus d'infos énergie/climat

VignetteBleue PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHERE

La démarche du Plan Climat dans laquelle est engagée la Communauté de communes de la vallée de Chamonix est renforcée par la simultanéité d’une démarche non moins décisive : la mise en oeuvre à l’échelle élargie de l’ensemble de la vallée de l’Arve, d’Annemasse à Vallorcine (41 communes), d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (P.P.A.) motivé par la recrudescence récente des pollutions atmosphériques, laquelle fait peser une menace sérieuse sur la santé des populations qui les subissent.

Pour plus d'infos sur la qualité de l'air

Consultez : reportage de présentation des principaux enjeux du P.P.A. vallée de l'Arve réalisé par actu-environnement

VignetteBleue NATURA 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels (terrestres et marins) désignés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et des milieux (les habitats) qu'ils hébergent.

Ce dispositif, qui vise à maintenir les sites dans un bon état de conservation sur le long terme, implique de mettre en place des actions en lien avec les activités humaines et les pratiques qui ont permis de sauvegarder ces habitats et ces espèces jusqu’à aujourd’hui.

Natura 2000 est une démarche contractuelle dont la mise en place nécessite de la concertation et une participation active de l'ensemble des acteurs locaux : citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires, associations, usagers, experts…

Dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, le site Natura 2000 des Aiguilles Rouges couvre une surface de 9 065 ha de la frontière Suisse sur la commune de Vallorcine, jusqu’à la montagne de Pormenaz (commune de Servoz). Les trois réserves naturelles des Aiguilles Rouges sont inclues dans son périmètre qui se compose de plusieurs ensembles : les montagnes de Barberine et Loriaz, les Vallons de Tré les Eaux et de Bérard, les Aiguilles Rouges, l’envers des Aiguilles Rouges, le balcon sud des Houches et après avoir traversé les gorges de la Diosaz, Pormenaz .

Du fait de sa situation géographique, du contexte géologique et de son amplitude altitudinale (de 850 à 3100 mètre d’altitude), le site Natura 2000 des Aiguilles Rouges présente une grande variété d’espèces et d’habitats.

La structure porteuse de la démarche est la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

En 2013, elle a lancé la rédaction du Document d’Objectif (DOCOB) qui va permettre d’établir un état des lieux, de fixer les enjeux et les objectifs de la gestion en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Pour avoir plus d'information sur Natura 2000, n'hésitez pas à consulter le site du ministère de l'écologie et du développement durable.

Consultez la brochure Massif des Aiguilles Rouges Vallée de Chamonix Mont-Blanc, espace à protéger en cliquant ici