Coopération transfrontalière


Taille de la police

VignetteBleue  ESPACE MONT BLANC

Logo de l'espace Mont-Blanc

« Une montagne et trois hommes unis, symbole de collaboration et d'objectifs communs, une union d'intentions mais aussi d'origines, de cultures et d'intérêts, en vue de protéger et de diffuser de la meilleure façon un patrimoine territorial délicat, mais fécond en valeur pour toutes les communautés qui le composent. »Texte de Franco Balan, artiste valdôtain créateur du logo de l'Espace Mont-Blanc.

L’Espace Mont-Blanc est une initiative de coopération transfrontalière réunissant 35 communes à cheval sur la Savoie, la Haute Savoie, la Vallée d’Aoste et le Valais. Sous l’égide de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc, ces collectivités se sont engagées dans la protection et la valorisation d’un territoire transfrontalier emblématique, où l'exceptionnel patrimoine naturel et environnemental cohabite avec des activités économiques et touristiques d'envergure internationale.

Depuis l’année 2010, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc assure le secrétariat technique et administratif transfrontalier de l’Espace Mont Blanc.

Consulter le site internet de l'Espace Mont Blanc

VignetteBleue STRATEGIE D'AVENIR POUR LE MONT BLANC

Au printemps 2013, les élus de la Vallée ont validé à l’unanimité le plan d’actions stratégiques pour l’avenir du Mont Blanc. Placée sous l’égide de l’Espace Mont Blanc, cette stratégie permet aux communautés de montagne engagées volontairement dans son élaboration sur les trois versants du Mont Blanc de proposer des orientations communes et de se replacer au centre des débats en matière de développement durable.

Son objectif est de garantir un équilibre entre les exigences liées d'un côté à la préservation de l’exceptionnalité du massif, la richesse de sa biodiversité, l’exemplarité du territoire face aux enjeux du réchauffement climatique et du développement durable, et de l'autre à la nécessité de favoriser une économie respectueuse de la ressource et porteuse de valeur ajoutée pour garantir la conservation sur le territoire des retombées économiques.

En servant de feuille de route pour les années futures et de base aux programmations européennes 2014-2020, elle permettra de mobiliser des fonds européens.

Consulter la stratégie d'avenir pour le Mont Blanc.

VignetteBleue LES PROJETS EN COURS 

Grâce à l’Espace Mont Blanc, de nombreux projets portés par les collectivités locales sont cofinancés par les fonds européens de développement régional (INTERREG) à travers le Programme de coopération France-Italie ALCOTRA 2007-2013. A l’instar du Plan Intégré Transfrontalier  (le PIT EMB), un grand projet de territoire visant la mise en œuvre, sur la région transfrontalière de l'Espace Mont-Blanc, des bonnes pratiques du développement durable autour de six projets concrets et ambitieux, de nouveaux projets sont actuellement en cours dans les domaines suivants :

-
Énergie : planification énergétique territoriale - PLANETER

L’objectif de ce projet est de compléter et d’expérimenter un outil unique de structuration des données énergétiques au service des collectivités publiques.
Il s’agit de mettre en place des méthodes permettant d’aboutir à une planification énergétique territoriale efficace et durable en s’inspirant des outils existants d’un côté et de l’autre de la frontière.
Concrètement, ce projet permettra, comme c’est déjà le cas chez nos voisins Valaisans de disposer d’un outil accessible par tous pour choisir la ressource énergétique la plus efficiente pour son habitation ou son activité professionnelle.  

- Agropastoralisme : Mesalp et Produits d'hauteur

Actuellement, et ce jusqu’à la fin de l’année 2014, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix participe à 2 projets européens sur la thématique de l’agropastoralisme. Il s’agit des projets "MESALP –  Maison de l’Alpage au cœur des Alpes"  et "Produits d’Hauteur".

Le projet MESALP se propose de lire et interpréter les éléments significatifs de la culture agropastorale pour les rendre accessible aux différents acteurs et publics par le biais d’outils contemporains ; la restructuration de deux Maisons d’Alpage en Vallée d’Aoste (Commune de Valtournenche) et en Haute Savoie (Commune de Servoz) et d’une exposition itinérante en Savoie (Commune de Bourg Saint Maurice) visent à pérenniser la connaissance et la réflexion sur le sujet de l’agro-pastoralisme et la diffusion de ces outils.

Le projet « Produits d’Hauteur » quant à lui vise à soutenir et dynamiser les productions agricoles de proximité, et favoriser l'approvisionnement en produits locaux de qualité et promouvoir les circuits courts. L’association « Gouts et Saveurs du Mont Blanc » dont le siège est à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix a été créée à cet effet.


-
Haute Montagne : Eco innovation en altitude

L’objectif principal de ce projet  européen est d’atteindre une gestion environnementale exemplaire, durable et efficace des structures d’accueil en altitude, des refuges en particulier. Il s’agit par exemple de :

- réduire les impacts des structures d’accueil sur l’environnement en agissant sur l’assainissement et la gestion du cycle de l’eau, la gestion du cycle des déchets, l’approvisionnement d’énergie et l’efficacité énergétique ;

- moderniser les refuges dans une optique de préservation de l’environnement ;

- se rapprocher en contexte transfrontalier et de perspective à propos de l’impact du réchauffement climatique sur les structures d’accueil ;

- sensibiliser les gestionnaires sur le concept de refuge en tant qu’écosystème et sur les problèmes de sur fréquentation ;

- sensibiliser les randonneurs sur la durabilité dans le milieu alpin de haute montagne.


-
Événements :

L’Espace Mont Blanc, démarche innovante mais complexe parce que transfrontalière et sur le thème du développement durable, nécessite un grand effort permanent de communication auprès des populations locales.

C’est pour cette raison que l’Espace Mont Blanc s’affiche très régulièrement à l’occasion de manifestations importantes telles que la Foire du Valais à Martigny chaque automne, dans le cadre de l’UltraTrail du Mont Blanc notamment à travers le Salon des Savoir Faire du Mont Blanc, du match de reines de l’Espace Mont Blanc (Aproz en 2012, Aoste en 2013, Chamonix en 2014), etc.

Plus d'informations, consulter le site Internet de l'Espace Mont Blanc.