Qualité de l'air


Taille de la police
PLAN POUR LA QUALITE DE L'AIR EN VALLEE DE CHAMONIX

Le rétablissement durable de la qualité de l’air passe par la multiplication d’initiatives qui pourront contribuer à réduire l’impact de nos activités en ce domaine. Enjeu prioritaire de l'action publique en vallée de l'Arve, la réduction des pollutions est la principale motivation des élus de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Le plan pour la qualité de l'air en vallée de Chamonix dresse le panorama des principaux engagements passés et à venir, dans les principaux domaines de l'activité humaine impactant l'atmosphère : transports, habitat, énergie, tourisme et déchets. Ce Plan Qualité de l'Air pour la vallée fera l'objet d'adaptations au cours des prochaines années et de points d'étape correspondants.

Actions publiques pour un air de qualité toute l'année dans la vallée de Chamonix - Tableau des 36 mesures : cliquez ici

Agir pour l'air de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Des actions concrètes pour la qualité de l'air : document d'information 2015 (PDF - 1,4Mo)
Un bon plan pour ma maison ! Rénovation énergétique de l'habitat privé : document d'information 2016 (PDF - 2841Ko)

"Environnement et qualité de l'air. Combats et solutions de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc"
Consultez le dossier de presse (PDF - 2.95Mo)

  INFORMATIONS SUR LA QUALITE DE L'AIR

Toutes les réponses aux questions légitimes que vous vous posez :

Etat de la qualité de l'air à Chamonix-Mont-Blanc (l'état quotidien des différentes mesures de polluants) : cliquez Ici

Le site d'Air Rhône-Alpes, observatoire régional de surveillance de la qualité de l'air : les stations de mesures, informations sur les polluants, foire aux questions... Cliquez ici

 AIDE AUX PARTICULIERS (HABITANTS PERMANENTS) POUR RENOUVELLEMENT D'APPAREILS DE CHAUFFAGE AU BOIS : FONDS AIR BOIS

Dispositif concret pour réduire les émissions de polluants affectant la qualité de l'air, le Fonds Air Bois est un système de subvention à l'acquisition d'appareils de chauffage au bois performants. Il est mis en place avec l'ADEME, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil départemental 74 et les cinq Communautés de communes de la vallée de l'Arve.

Le Fonds Air Bois vise à aider financièrement les habitants permanents de la vallée de l'Arve pour remplacer des cheminées ouvertes ou des appareils de chauffage au bois anciens (antérieurs à 2002) par des appareils récents et performants.

L’aide forfaitaire est d’un montant de 2000€ pour les dossiers reçus à partir du 1er janvier 2017.
Le dossier de demande d'aide du fonds air bois cliquez ici
Liste des installateurs de chauffage au bois partenaires du Fonds Air Bois. (PDF - 588 ko)