Assainissement


Taille de la police
  L'ASSAINISSEMENT, UNE DEMARCHE POUR AMELIORER L'ETAT GLOBAL DE L'ENVIRONNEMENT

L'assainissement désigne l'ensemble des systèmes de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées (eaux des WC, douche, cuisine, siphon de sol intérieur) avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. Une bonne maîtrise de ce domaine est nécessaire pour répondre aux objectifs de préservation et de qualité des milieux aquatiques.

Schéma de principe de l'assainissement collectif et non collectif

 

On peut distinguer:

- L’assainissement collectif pour les zones raccordées au réseau d'égout et équipées d'une station d'épuration traitant les rejets urbains. 
- L'assainissement dit non-collectif ou autonome, dans les zones où il n’y a pas de réseau de collecte.

  L’ASSAINISSEMENT AU CŒUR DE LA VALLEE DE CHAMONIX MONT-BLANC 

L’organisation de l’assainissement jusqu’alors assurée par les communes a été transférée depuis le 1er janvier 2015 à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc qui a créé la Régie d’Assainissement de la Vallée de Chamonix Mont Blanc (RAVCMB). Cette dernière assure l’exploitation des réseaux et des usines de traitement sur la partie du territoire non déléguée.
 Schéma des domaines d'interventions de la Régie d'Assainissement

 

 

 

Logo de la RAVCMB

81, Route des Gens

74310 LES HOUCHES

Tél: +33 (0)4 50 54 68 27

Fax: +33 (0)4 50 54 48 48 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Logo de la Lyonnaise des Eaux

 

SUEZ ENVIRONNEMENT - LYONNAISE DES EAUX

151, Route des Pélerins

74400 CHAMONIX MONT-BLANC

Tél: +33 0(8) 10 47 94 79

 

 

  TOUT SAVOIR DE LA REGLEMENTATION

Si vous êtes desservis par un réseau de collecte des eaux usées, vous devez prendre connaissance du règlement d’assainissement collectif en cliquant ici (PDF - 2 MO). Lors d’une construction nouvelle, une demande de raccordement au réseau d’assainissement collectif doit être réalisée auprès de la RAVCMB.

Attention : Lors de travaux engendrant une augmentation du volume d’eaux usées rejetées (création d’un logement neuf, réhabilitation ou extension), une Participation au Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) vous sera demandée. Cette participation correspond à votre contribution au bénéfice de l’existence d’un réseau de collecte d’eaux usées vous évitant de fait le financement par vos soins d’un assainissement individuel. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter nos services qui vous calculerons le

montant précis de cette participation en fonction de votre projet.

Les tarifs délibérés par le conseil communautaire sont disponibles en cliquant ici (PDF – 1,4 MO)

Si vous n’êtes pas desservis par le réseau de collecte des eaux usées, vous devez prendre connaissance du règlement d’assainissement non collectif cliquez ici (PDF - 4 MO). Lors de travaux neufs ou de réhabilitation d’assainissement non collectif, un formulaire de déclaration de mise en place d’installation doit être complété et renvoyé à la RAVCMB. (lien direct vers le fichier PDF)

  VOUS VOULEZ FAIRE DES TRAVAUX SUR VOTRE PROPRIETE ?  PRUDENCE…

Vous pouvez être amené à faire des travaux de terrassement même minime sur votre propriété. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT). Celle-ci permet de vérifier l’existence et de connaitre l’éventuel passage de réseaux publics ou privés sur votre terrain.

Image représentant un risque d'explosion

 

Afin de faire cette demande cliquez ici (lien externe) et sélectionnez la zone des travaux. 

  LES ACTIONS DE LA RAVCMB AU CŒUR DE LA VALLEE