Candidature Pays d'art et d'histoire


Taille de la police

Vers un Pays d'art et d'histoire

 

Le Pays du Mont-Blanc est candidat au label "Pays d'art et d'histoire"

 

Le territoire du Pays du Mont-Blanc est composé des 14 communes de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Il possède un patrimoine naturel omniprésent, mais aussi un riche patrimoine culturel moins connu : fermes, granges, greniers, chalets, églises, refuges, remontées mécaniques, tramways, chemins de fer, photographies, arts, savoir-faire…

Depuis 2015, les deux communautés de communes ont travaillé conjointement pour la mise en valeur de ce patrimoine culturel d’exception. Elles ont ainsi décidé de candidater au label "Ville et Pays d’art et d’histoire" en tant que "Pays". Ce label national est décerné par le Ministère de la Culture depuis 1985 pour des territoires souhaitant valoriser leur patrimoine et sensibiliser à l’architecture, tout en préservant ces richesses. La candidature est une action longue en plusieurs étapes jusqu’au dépôt du dossier final.

 

Parmi les actions visibles de cette candidature, les « Carnets de rendez-vous en route vers un Pays d’art et d’histoire » proposent aux habitants et aux touristes des activités sur le patrimoine autour d’un thème annuel. Les programmes sont disponibles sur la page dédiée ici.

 

Pour en savoir plus sur le label Ville et Pays d'art et d'histoire : www.vpah.culture.fr

 Logo Vers un Pays d'art et d'histoire au Pays du Mont-Blanc

   

Carte du Pays du Mont-Blanc

   
Cette statue, reprise pour le logo de la candidature au label et sur la couverture des Carnets de rendez-vous, représente le chamoniard Jacques Balmat, pointant du doigt le sommet du mont Blanc qu’il fut le premier à atteindre en 1786 (ascension alors réalisée avec le Docteur Paccard), et le scientifique genevois Horace Bénédicte de Saussure. Ce dernier avait promis une récompense dès 1760 à qui trouverait la voie pour aller au sommet. Il réussira lui-même l’ascension l’année suivante en 1787 accompagné de Jacques Balmat et d’une caravane pour y réaliser de nombreuses expériences scientifiques. Il mesura alors l’altitude du mont Blanc à 4775 m (soit une erreur infime de 34 m). Cette statue est située à Chamonix et symbolise la rencontre entre un habitant de la vallée et l’un des premiers touristes.  Statue de Balmat et De Saussure à Chamonix, copyright Bertille Favre
   
   

partenaires financiers

 

Le projet de candidature au label Pays d'art et d'histoire et les missions associées d'animation du Patrimoine avec les Carnets de Rendez-vous s’inscrit dans le dispositif Espace Valléen, prévu sur 3 ans, est financé par l'Europe (Programme Opérationnel Interrégional FEDER du massif des Alpes) et par l'Etat (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire). logos des partenaires financiers à la candidature Pays d'art et d'histoire, Logo FEDER FNADT

 

 

logos CCVCMB & CCPMB