Patrimoine : JNArchi

Journées nationales de l'Architecture 2020

Les Journées nationales de l'Architecture sont l'occasion de redécouvrir sa ville et son village et notamment l’architecture récente. Loin d'être anodin, construire ou rénover une maison, une ferme ou un édifice public ou privé peut créer des espaces de qualité comme détruire la qualité des lieux. Venez participer aux visites, ateliers et jeu-concours pour mieux comprendre la ville qui vous entoure !

Légende des pictogrammes

pictogramme exposition

pictogramme handi moteur

15/10/2020 et 16/10/2020
Dans les pas de Roger Taillibert - jeu concours et exposition
Les Archives de Chamonix-Mont-Blanc proposent une redécouverte de l’ensemble imaginé par l’architecte Roger Taillibert au milieu du XXème siècle. Enfant(s) ou adulte(s), seul ou en groupe, du 7 septembre au 15 octobre, nous vous offrons de recréer dans un jeu vidéo (Minecraft, les Sims….) ou en jeu de construction (Lego, Kapla...) les coupoles et tours du complexe sportif, la cité scolaire, la médiathèque ou la Maison pour tous grâce aux plans numérisés par les Archives de la ville.
L’ensemble des travaux sera exposé à la médiathèque de Chamonix les vendredi 15 et samedi 16 octobre. Les gagnants seront annoncés le samedi à 17h, avec de nombreux lots à gagner !
Gratuit
Plus d’informations : https://www.chamonix.fr/votre-mairie/archives-municipales.html
Renseignements : archives@chamonix.fr ou au 04.50.54.78.56
Dans les Pas de Taillibert, jeu-concours

17/10/2020

Dans la peau de Roger Taillibert
Quel meilleur moment pour redécouvrir les bâtiments qui nous entourent que les Journées de l’architecture ? A travers une visite guidée, portez un regard neuf sur le bâtiment de la Cité Scolaire et de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de l’architecte Roger Taillibert. En alliant le fil de fer avec l’aluminium, mettez-vous dans la peau de l’architecte !
A partir de 8 ans
Rendez-vous à 14h30 devant l’office de tourisme de Chamonix
Durée  : 2h
Sur inscription par SMS au 06 99 07 25 03

© Bertille Favre

Dans la peau de Taillibert

pictogramme randonnée

pictogramme visite ludique

pictogramme handi mental

MEGÈVE
17/10/2020
La maison à remonter le temps
Des premières fermes mégevanes jusqu'aux chalets actuels, l'architecture s'est toujours adaptée aux habitants et aux styles en vogue. Parcourez Megève à la découverte de ses maisons au cours d'une randonnée ludique, entrecoupée d'activités et d'observations pour décrypter l'histoire de chacune.
Randonnée facile (dénivelé 250m) encadrée par une guide-conférencière, en préparation du diplôme d'accompagnateur de moyenne montagne. Prévoir chaussures et vêtements adaptés à la météo, pique-nique et crayon. Sortie adaptée ou annulée en cas de mauvaise météo.
Tout public et famille dès 6 ans, accessible au handicap mental. Nombre de places limitées à 12.
Rendez-vous à 9h devant l’Office de Tourisme de Megève, retour vers 13h
Durée : 4h
Sur inscription par sms 06 99 07 25 03
© Bertille Favre
 Randonnée La maison à remonter le temps, Megève

pictogramme visite ludique

18/10/2020
3 842 mètres
N’avez-vous jamais rêver d’atteindre l’Aiguille du Midi en l’observant depuis le centre-ville de Chamonix ? Lors d’une visite guidée suivi d'un atelier, venez découvrir l’histoire du téléphérique le plus haut de France, son histoire, son fonctionnement et l'architecture si atypique de ses gares.
Lors d’un atelier dessin, concentrez-vous sur l’intégration d’éléments dans le paysage urbain. Redécouvrez tous ces petits détails du quotidien.
A partir de 6 ans
Rendez-vous à 10h devant l’office de tourisme
Durée 2h
Sur inscription par SMS au 06 99 07 25 03
 Aiguille du Midi

>>> La suite du programme est en cours de saisie >>>

Tout le programme automnal des Carnets de rendez-vous est disponible ici.

Si vous êtes en charge d'un événement ayant lieu au cours des Journées nationales de l'architecture sur l'une des 14 communes qui n'a pas été référencé, merci d'envoyer un mail avec le texte, les informations pratiques et un visuel à : bertille.favre (at) ccvcmb.fr.