Patrimoine : Visites en autonomie


Taille de la police

Visites en autonomie

   
Au Pays du Mont-Blanc, de nombreux sites sont ouverts durant l'année et vous proposent de découvrir le patrimoine seul, en famille ou entre amis. N'hésitez pas à les visiter !  
   
CHAMONIX
Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet
Exposition "Hauts lieux et clichés. Trois siècles de photographies touristiques à Chamonix". Voyagez dans l'histoire photographique et touristique de Chamonix du milieu du 19e siècle à aujourd'hui, à travers les grands sites qui ont fait sa renommée.
Du 01/07/2020 au 27/09/2020 du jeudi au dimanche
Plus d'informations ici : www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr
© Eric Courcier
Maison de la Mémoire et du Patrimoine, Chamonix
   
CHAMONIX
Chalet du col des Montets
Le chalet du col des Montets vous offre un espace et des moments de découverte alpins. Sentier botanique, animaux naturalisés, projections, multimédias, espace géologie, microscopes … Autant de supports consacrés à l’observation de la nature et de ses curiosités.

Les animateurs nature et l’association des Réserves naturelles des Aiguilles Rouges vous accueillent tout l'été.
Du 15/06/2020 au 13/09/2020
Plus d'informations ici : www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr
© Laurent Geslin
Chalet du col des Montets, Chamonix
   

CHAMONIX
Au Fil du Rail - Jeu de piste à Argentière
Explorez Argentière dont l’histoire est intimement liée au glacier, mais aussi à l’alpinisme. Observez les fermes, les greniers, les pierres levées, l'église baroque ou les moraines et répondez aux questions ! Un parcours ludique, culturel et instructif à faire seul ou en famille.
Toute l'année.

Renseignements et retrait gratuit du livret-jeu dans les offices de tourisme de la vallée de Chamonix . Rendez-vous à la Gare SNCF d'Argentière ou la Place du Village pour le départ du parcours.
Plus d'informations ici : www.chamonix.com
© Claire Burnet

 Au fil du Rail, Argentière, Chamonix
   
CHAMONIX
Au Fil du Rail - Jeu de piste - Les Bois et Les Tines
Explorez les hameaux des Bois et des Tines et répondez aux questions ! Un parcours ludique, culturel et instructif à faire seul ou en famille à pied ou à vélo.
Toute l'année.

Renseignements et retrait gratuit du livret-jeu dans les offices de tourisme de la vallée de Chamonix .
Plus d'informations ici : www.chamonix.com et +33(0)450540214
© Claire Burnet
 Au fil du Rail, Les Tines-Les Bois
   
CHAMONIX
Au Fil du Rail - Jeu de piste à Trélechamp et Aiguilles Rouges
Explorez le hameau et répondez aux questions ! Un parcours ludique, culturel et instructif à faire seul ou en famille.
Toute l'année.

Renseignements et retrait gratuit du livret-jeu dans les offices de tourisme de la vallée de Chamonix .
Plus d'informations ici : www.chamonix.com et +33(0)450540214
© Claire Burnet
Au fil du Rail, Trélechamp-Aiguilles Rouges
   
CHAMONIX
Musée Alpin Chamonix
Le musée Alpin propose l'exposition "Les patrimoines du mont Blanc". Elle vous invite à voyager dans l'histoire de la vallée de Chamonix, de la conquête du mont Blanc aux débuts de l'alpinisme et aventures scientifiques, des transformations de la vallée en lien avec le développement touristique à la création des sports d'hiver... et vous convie à la contemplation devant une sélection artistique dédiée à la Mer de Glace.
Du 01/07/2020 au 15/11/2020
Plus d'informations ici : https://musee-alpin-chamonix.fr
© Musée Alpin, Gaetan Haugeard
 Musée Alpin, Chamonix
   
COMBLOUX
Sur les traces des graniteurs, sentier thématique
Sur 1 km, en pleine forêt comblorane, le sentier retrace le parcours des graniteurs piémontais au XIXe siècle. Les énormes blocs de granite et les vestiges des anciennes carrières évoquent leur activité, tandis que de nombreux panneaux thématiques ponctuent ce retour dans le temps : géologie, histoires et anecdotes agrémentent la balade.
01/07/2020 au 31/08/2020
Plus d'informations ici : www.combloux.com
© Mairie de Combloux
 Sentier du granit, Combloux
   
COMBLOUX
Les sites remarquables à Combloux
Balade au cœur du village à la découverte du patrimoine culturel et naturel à travers 21 sites remarquables. L'habitat se veut respectueux des traditions. Dépliant disponible à l'Office de Tourisme de Combloux.
Accès permanent
Plus d'informations ici : https://ete.combloux.com
© Office de Tourisme de Combloux
 Sites remarquables, Combloux
   
COMBLOUX
Balade 100% bio
Balade très facile autour du plan d'eau biotope avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc et sa vallée. Cette promenade permet la découverte des plantes et la vie en milieu aquatique à l'aide de panneaux explicatifs.
Accès permanent
Plus d'informations ici : https://ete.combloux.com
© Soren Rickards
 Balade 100% bio, Combloux
   
COMBLOUX
Boucle du Cruet
Randonnée familiale de 3 heures, à la découverte du hameau du Cruet et d'un bout du sentier du baroque. Cette balade permet une vue panoramique sur le Mont Blanc, et permettra d'apercevoir des anciennes fermes, un four à pain, une chapelle ainsi que des croix en granite.
Accès permanent
Plus d'informations ici : https://ete.combloux.com
© Office de Tourisme de Combloux
 Boucle du Cruet, Combloux
   
CORDON
Église Notre-Dame de l'Assomption
Sa silhouette, équilibrée et vigoureuse est affinée, par un clocher à bulbe à Lanternon ajouré de baies jumelles reposant sur des colonnettes médianes. Le dernier incendie de clocher en 1973 fut important et nécessita l’intervention des "Monuments Historiques" qui classèrent l’édifice en 1974 et financèrent la reconstruction.
Très représentative du courant Baroque, vous pourrez librement venir visiter cette église. Au horaires d'ouverture de l'office, des tablettes sont disponible à la location, pour une visite avec une qualité photo extraordinaire, afin d'observer encore plus de détails. Le tout, en toute autonomie.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.cordon.fr
© Cordon, Eglise
 
   
CORDON
Sentier de la forêt
Il y a à Cordon, un endroit un peu à l’écart, un peu secret, mystérieux, presque magique !
Les grands épicéas vous ouvrent la voie dans un jeu d’ombres et de lumières. Le sentier ondule calmement entre tapis de myrtilliers et flore sauvage, empruntant un petit pont de bois, sur lequel il est possible rêver, les pieds ballants au-dessus du torrent. Le chant de l’eau viendra à coup sûr prendre le relais du chant des oiseaux !
Vous l’aurez compris, ce chemin forestier a une âme et vous donne rendez-vous avec vous-même autant qu’avec la générosité foisonnante de la nature. L’accès en est facile… Seul ou en famille, ce serait dommage de vous priver d’une telle expérience sensorielle.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.cordon.fr
© Cordon
 
   
CORDON
Sentier du village
Petite balade facile, ouverte à tous, serpentant dans le village, à travers les fermes et les chalets, entre route et sentiers, au départ de l'église ; cette balade invite à découvrir l'habitat traditionnel, et autres consctruction du village( Bassin, kanche, contrefiches...)De l'église, prendre la direction du "Peray" par les sentiers (montée bien soutenue). En toute autonomie, vous pourrez cependant télécharger un plan sur le site ww.cordon.fr ou bien venir en chercher à Cordon Tourisme.
accès permanent (sous condition d'enneigement l'hiver)
Plus d'informations ici : www.cordon.fr
© Cordon
 
   
CORDON
Borne romaine
Située au col du Jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). À 1723m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain.Cette borne de granite, érigée par les Romains en 74 après Jésus Christ, marque la frontière de deux tribus Celtes : les Ceutrons et les Allobroges. Deux autres bornes, l'une au col de l'Avenaz et l'autre au col du Petit Croise Baulet. Ces bornes ont été classées monuments historiques. Le tracé devait suivre ensuite la chaîne des Aravis, passant par la pointe des Aravis, l'Etale, le Mont Charvin,..
accès permanent
Plus d'informations ici : www.cordon.fr
© Cordon
 
   
CORDON
Bloc erratique - Granite
Ce bloc de granite, déposé par les glaciers, est le plus haut du Pays du Mont Blanc. Charriés lors de la dernière glaciation de Würm et déposés là lors de leurs retraits, ces blocs se retrouvent surtout à la périphérie de la haute vallée de l’Arve : Bois des Amorands, Combloux et deux remarquables à Cordon. Le plus élevé de tous ses congénères, est situé à L’herney à 1550 m d’altitude. Un autre très important est exploité depuis environ les années 50 par un tailleur de pierres tombales ! De tout temps il y a eu dans le village des personnes qui ont su travailler le granit pour en faire des bassins, des meules, ou des linteaux de portes. Accessible à l'espace de loisir de Rochefort, à l'entrée du village.
accès permanent
Plus d'informations ici : www.cordon.fr
© Cordon
 
   
LES CONTAMINES-MONTJOIE
Le Jardin Samivel
Aquarelliste, poète, romancier, cinéaste, explorateur, Samivel a profondément marqué le monde de la montagne. Il a mis tous ses talents au service de la protection de la nature et de la montagne. Fréquentant les Contamines dès son plus jeune âge, Samivel a toujours été très attaché au village. Venez découvrir ou redécouvrir ses plus belles aquarelles.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.lescontamines.com
© Les Contamines Tourisme
 Jardin de Samivel, Les Contamines-Montjoie
   
LES CONTAMINES-MONTJOIE
Eglise de la Sainte-Trinité
L'église de la Sainte-Trinité est une église savoyarde baroque construite en 1759. La date de son achèvement, 1759, se lit sur les quatre tirants de fer forgé aux angles de la façade. À cette époque, l'intérieur n'était pas terminé, sa décoration date de 1847. Il manquait aussi le clocher et sa flèche qui ont été ajoutés en 1845.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.lescontamines.com
© Les Contamines Tourisme
 Eglise de la Trinité, Les Contamines-Montjoie
   
LES CONTAMINES-MONTJOIE
Eglise de Notre-Dame de la Gorge
Lieu de prière indissociable du passage du col du Bonhomme, cette église, marque la fin de la route et le départ vers sentiers et chemins de montagne.
Elle a été l'église paroissiale de tous les habitants du vallon du XIIIe au XIXe siècle mais c'est aussi un sanctuaire au fort rayonnement spirituel avec le pèlerinage du 15 août qui draine une foule de fidèles.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.lescontamines.com
© Gilles Lansard
 Eglise Notre Dame de la Gorge, Les Contamines-Montjoie
   
LES CONTAMINES-MONTJOIE
La Sainte Chapelle
200 mètres en amont de l'église de Notre-Dame de la Gorge, une petite chapelle bien singulière est accrochée au flanc de la paroi rocheuse. La tradition veut que le premier ermite qui se soit installé à la Gorge ait choisi ce site pour établir son ermitage. Dès le Moyen-Age, la Sainte-Chapelle fut un lieu de pèlerinage fort prisé des habitants de la région.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.lescontamines.com
© Gilles Lansard
 Sainte Chapelle, Les Contamines-Montjoie
   
LES CONTAMINES-MONTJOIE
Parcours Nature et Patrimoine
Du centre du village à Notre-Dame de la Gorge, ce sentier pédagogique d’environ 4 km amène à découvrir le patrimoine naturel et culturel des Contamines grâce aux 16 stations. Pour que les Contamines n’ait plus de secret pour vous, retrouvez l’ensemble des richesses du village dans un film documentaire à visionner gratuitement à l’Office de Tourisme.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.lescontamines.com
© Les Contamines Tourisme
 Parcours Nature et Patrimoine, Les Contamines-Montjoie
   

LES HOUCHES
Musée montagnard des Houches

Le musée Montagnard, installé dans l'une des plus anciennes maisons du chef-lieu, présente une importante collection d'objets utilisés autrefois dans la haute vallée de l'Arve pour les tâches agropastorales aussi bien dans les fermes de village que dans les chalets d'alpage.
Trois pièces de l'habitat traditionnel sont reconstituées et redonnent vie au patrimoine rural local : le pèle (la chambre et pièce à vivre), l'outa (la cuisine) et le sarto (cellier). Deux salles accueillent les expositions temporaires.
Au rez-de-chaussée sont exposés des objets relatifs au traitement du lait, aux modes de portage, aux travaux des champs et à l'immigration des Houchards au XIXe siècle.
Du 01/07/2020 au 31/08/2020
Plus d'informations ici : https://www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr/
© Eric Courcier

musée montagnard des Houches
   
MEGÈVE
Explor Games©
Explor Games©, L’aventure au creux de la main, Secteur du Calvaire et du Creux St-Jean (chemin du sentier forestier)
« À la recherche de la déesse perdue »
Jeu d’aventure en extérieur via une application en téléchargement libre et gratuit, sur le thème de la biodiversité et de l’histoire de Megève.
01/05/2020 au 31/10/2020
Plus d'informations ici : https://megeve.com
© Mairie de Megève
 Explor Games, Megève
   
MEGÈVE
Le Sentier Nature du Calvaire
Jalonné d’un mobilier ludique et interactif à destination des familles, le parcours est une invitation à découvrir le milieu montagnard, tout en s’amusant : lire un paysage, l’architecture d’une ferme traditionnelle, observer des curiosités géologiques, percer les secrets de la forêt et de ses habitants, réveiller la mémoire des anciens tremplins de ski…
A partir de 6 ans.
Boucle à partir du centre du village, d’environ 1 heure sur 1,8 km et 80 m de dénivelé.
01/05/2020 au 31/10/2020
Plus d'informations ici : https://megeve.com
© Simon Garnier, Mairie de Megève
 Sentier Nature du Calvaire, Megève
   
MEGÈVE
Musée de l'Ermitage du Calvaire
Exposition macrophotographique de Pierre Anquet sur la montée du Calvaire : le monde de l’infiniment petit des insectes, entre beauté et fascination. Découvrez la biodiversité montagnarde comme vous ne l’avez jamais vue !
Du 04/07/2020 au 31/08/2020
Plus d'informations ici : https://megeve.com
© Pierre ANQUET
 Exposition Pierre Anquet, Megève
   
MEGÈVE
Le Chemin du Calvaire
Unique en France par son histoire et ses caractéristiques, le Chemin du Calvaire est une balade culturelle agréable, dans un cadre apaisant que l’on peut pratiquer en toute saison.
Accès permanent
Plus d'informations ici : https://megeve.com
© Mairie de Megève
 Sentier du calvaire, Megève
   
PASSY
Réserves naturelles de Passy et de Sixt-Passy
Ceux deux réserves naturelles attenantes, au coeur du Massif du Haut-Giffre, sont de véritables joyaux de la nature. Elles couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival jusqu’au sommet du Buet à plus de 3000 m d'altitude. Découvrez d'impressionnantes cascades qui jaillissent des cirques glaciaires, le plus grand lapiaz d'Europe et de magnifiques lacs d'altitude. Les réserves naturelles offrent à la faune sauvage une tranquillité d'exception. Vous pourrez donc y observer : bouquetin, gypaète barbu, marmotte, lagopède alpin ou encore aigle royal.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.cen-haute-savoie.org
© Julien Heuret
 Réserve naturelle Passy
   
PASSY
Route de la Sculpture contemporaine
La route de la sculpture contemporaine est un musée à ciel ouvert. Elle nous parle de soleil et d’espace, de vie, d’homme, des conquêtes et des fêtes, mais aussi du temps, de l’histoire, de la guerre et de la paix, de la technologie et du monde ouvrier. Elle se compose de cinq oeuvres des sculpteurs les plus inspirés du XXe siècle : le stabile de Calder, les totems de Cardenas, le brasier de Féraud, la conque dorée de Gardy Artigas, et l’échelle de Semser.
Complétée par la suite avec les sculptures de Brunelli, Cossin, Dupuy, Filippi, Gosselin, Romy, Roussi, et Sandel ainsi qu'un cheminement au bord de l'Arve avec les oeuvres monumentales de Basserode, Lerat et Friedmann.
Accès permanent
Plus d'informations ici http://passy-culture.com
© G.Tobé, La Grande Echelle, C. Semser (détail)
 Route de la sculpture contemporaine, Passy. La Grande échelle par C. Semser
   
PASSY
Cheminement des bords de l'Arve
Sentier d’interprétation des terrains montagnards, hydroélectricité, labyrinthe et sculptures contemporaines de Basserode, Friedmann et Lerat...
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.passy-mont-blanc.com
© Office de tourisme de Passy
 Bords de l'Arve, Passy
   
PASSY
Désert de Platé
Le désert de Platé est reconnu comme étant le plus grand lapiaz d'Europe, il offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Uniquement accessible à pied depuis Passy, il l'est en télécabine depuis Flaine. A l'aplomb de Passy, c'est une véritable forteresse minérale, un décor fantastique, lunaire, qui surprend et émerveille.
Le site de Platé couvre une vaste superficie de 1980 hectares. Il est protégé en tant que site classé depuis 1998, en raison de son exceptionnel intérêt paysager.
01/06/2020 au 31/10/2020
Plus d'informations ici : www.savoie-mont-blanc.com
© #1 Arnaud Lesueur #2 Julien Heuret
 Désert de Platé, Passy
   
PASSY
Cascade de Chedde
La Cascade de Chedde est formée par un torrent, l’Ugine, surgissant des flancs de la montagne de Platé. Un cœur de pierre la divise en deux branches, ce qui lui valut le surnom de "Cascade de Cœur". Un promontoire permet de l'admirer à loisir. Cette magnifique cascade dispensait autrefois généreusement ses eaux pour alimenter des moulins et des scieries regroupées à proximité. Les flots bouillonnants sont encore plus spectaculaires après de fortes pluies
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.savoie-mont-blanc.com
© Office de Tourisme de Passy
 Cascade de Chedde, Passy
   
PASSY
Lac Vert
Dans un écrin forestier, le Lac Vert est un site naturel classé, bordé d'épicéas et dans lequel se reflète le Mont Blanc. La transparence extraordinaire des eaux permet d'observer au fond du lac une accumulation d'arbres et de végétaux. Ces éléments, combinés à la présence d'algues bleues, donne au lac sa remarquable couleur vert émeraude.
Le Lac Vert est accessible directement en voiture mais aussi à pied depuis Plaine-Joux ou depuis le Plateau d'Assy pour ceux qui souhaiteraient découvrir la passerelle himalayenne du Nant Bordon.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.savoie-mont-blanc.com
© Office de Tourisme de Passy
 Lac Vert, Passy
   
PRAZ-SUR-ARLY
La ferme des Meurets. Atelier "Hors les Normes" de Louis Chabaud
Artiste peintre et sculpteur, Louis Chabaud s’installe à Praz-sur-Arly en 1972. Il plonge rapidement dans le « Hors-les-Normes » et en devient un des chefs de file reconnu. Il sculpte, peint, dessine, cherche, tente, mélange, son œuvre est imaginative, colorée, renouvelée…aujourd’hui, un travail mixte verre/céramique. Président et initiateur de Praz-les-arts, il est à l’origine du premier festival hors les normes sur l’art singulier.
Accès permanent
Plus d'informations ici : www.prazsurarly.com
© Office de tourisme de Praz sur Arly
 Ferme des Meurets, Praz-sur-Arly
   
PRAZ-SUR-ARLY
Le minigolf d'art singulier
Minigolf paysager d’art singulier, au cœur de la base de loisirs des Belles, mêlant une activité très populaire et un mouvement d’art encore marginal, celui de l’art singulier. Une vingtaine d’artistes venus de toute la France ont répondu à l’appel, installant des œuvres dans le décor, voire dans le jeu lui-même. L’environnement, très végétalisé, dont une partie est située en sous-bois, ravira petits et grands !
du 05/06/2020 au 30/11/2020
Plus d'informations ici https://lesbelles74.wixsite.com/mysite
© David Malacrida
 Mini-golf, Praz-sur-Arly
   
PRAZ-SUR-ARLY
Balade ludique et familiale - Sur les routes du petit patrimoine
Le village possède bien des mystères, quoi de mieux que de partir à la chasse aux indices pour en connaitre d’avantage ?
05/07/2020 au 30/09/2020
Plus d'informations ici www.prazsurarly.com
© Office de Tourisme de Praz sur Arly
 Balade ludique, Praz-sur-Arly
   
PRAZ-SUR-ARLY
Le sentier des contrebandiers
Un joli sentier sur les traces de Fanfouétomas. Il vous faudra résoudre des énigmes tout au long du « Sentier des Contrebandiers » avec la vue sur le Mont-Blanc, le Val d'Arly et la chaîne des Aravis. Un parcours ludique créé au sommet du télésiège du Crêt du Midi, sur le véritable lieu de passage des contrebandiers qui trompèrent les « gapians » de 1860 à 1923.
Deux heures de balade en famille à 1700 mètres d’altitude, pour trouver, vous aussi, le trésor de Fanfouétomas !
05/06/2020 au 30/10/2020
Plus d'informations ici www.prazsurarly.com
© David Malacrida
 Sentier des contrebandiers, Praz-sur-Arly
   
SAINT-GERVAIS
Boucle des maisons fortes
Saint-Gervais est l’une des rares communes de Haute-Savoie à avoir conservé autour de son bourg autant de maisons fortes ou aux ruines importantes.
Située sur une voie permettant de relier la vallée de l’Arve, le Beaufortain et la Tarentaise, le bourg de Saint-Gervais occupe, dès la période médiévale, une place stratégique. Lieu de circulation et d’échanges, permettant le contrôle économique et politique, les maisons fortes des seigneurs s’organisent autour des gorges du Bonnant et de leur passage.
Au cours d’une promenade, partez à la découverte de l’histoire de ces édifices et des familles qui les ont habités, et plongez dans la vie de cette vallée ! Un livret de visite est disponible gratuitement à l'office du tourisme et dans les musées.
Accès permanent
Plus d'informations ici www.saintgervais.com
© Maison forte de la Comtesse, Saint-Gervais Mont-Blanc
 Boucle des Maisons Fortes, Saint-Gervais
   
SAINT-GERVAIS
2KM3 - Parcours d'art urbain
Depuis 2017,  Saint-Gervais décloisonne les lieux dédiés à l’art et fait le pari de disposer des œuvres là où on ne s’y attend pas, créant un parcours d’art urbain inédit, allant du parking 2KM3 à la piscine municipale, en passant par les gares des télécabines et le mur de la poste ! Le parking du centre ville présente les œuvres de 11 artistes français et étrangers, invités à  investir un étage en composant une œuvre in situ recouvrant les 2000 m 3 de chaque plateforme.  
Une jolie balade en perspective !
Vous pouvez récupérer un livret de présentation à l'office de tourisme.
accès permanent et piscine selon les horaires d'ouverture
Plus d'informations ici : www.saintgervais.com
© Jean-Yves Raffort
 2KM3, Saint-Gervais
   
SAINT-GERVAIS
Le sentier du baroque entre Cupelin et Saint-Nicolas de Véroce
Une balade dans un cadre grandiose pour découvrir les chapelles de hameaux de Saint-Gervais entre Cupelin et Saint-Nicolas de Véroce ! Ces petits édifices typiques de l'art baroque savoyard ouvrent leurs portes à la belle saison pour laisser admirer leurs décors peints et colorés derrière une grille.
Aller-retour de 10 km / 150 m de dénivelé (possibilité d'un retour en bus depuis Saint-Nicolas). Une brochure est disponible à l'office de tourisme.
Entre 15/06/2020 et 15/10/2020
Plus d'informations ici www.saintgervais.com
© Pascal Deloche, Chapelle des Chattrix
 Le sentier du Baroque, Saint-Gervais
   
SAINT-GERVAIS
Exposition en plein air "Histoire de ponts"
Prenez quelques minutes pour découvrir l'histoire des ponts de Saint-Gervais, qui ont façonné le visage de la ville! Traits d’union entre deux rives, liens entre les populations, passages au-dessus du Bonnant, les ponts vous racontent leur histoire : secrets de construction, prouesses d’ingénieries, symboliques et utilisation étonnantes.
Pour découvrir cette exposition, rendez-vous au pont du diable sur la rive droite du Bonnant, puis traversez le pont. Poursuivez l'exploration en vous rendant sur le lieu du premier pont du diable (en empruntant le chemin qui descend sous l'église jusqu’à la passerelle) et le pont de contournement.
accès permanent
Plus d'informations ici www.saintgervais.com
© Saint-Gervais Mont Blanc, pont du diable - exposition
 Histoire de ponts, Saint-Gervais
   
SAINT-GERVAIS
Col de Voza - Exposition en plein air " Auberges et refuges de la voie royale"
Lors d'une balade au Col de Voza, prenez quelques minutes pour découvrir l'histoire fascinante des refuges situés sur la voie royale du mont Blanc et plongez dans les débuts de l'alpinisme. Avec les premières ascensions naissent les premiers abris, auberges et refuges qui jalonnent le parcours de la voie royale, ouverte en août 1855.
De 1855 à aujourd’hui, la succession d’équipements sur la voie d’ascension depuis Saint-Gervais par l’Aiguille du Goûter en a fait la voie normale du mont Blanc.
accès permanent (accès à pied ou accès par le Tramway du Mont-Blanc du 13 juin et 27 septembre 2020 et des Vacances de Noël aux vacances de printemps)
Plus d'informations ici : www.saintgervais.com
© 1er refuge du gouter, collection Maison Forte de Hautetour, Saint-Gervais
 Col de Voza, Auberges et refuges de la voie royale, Saint-Gervais
   
SAINT-GERVAIS
Eglise de Saint-Nicolas de Véroce
L’église Saint-Nicolas de Véroce est l’un des joyaux de l’art baroque alpin, construite durant la première moitié du XVIIIe siècle, grâce aux apports financiers des colporteurs et des expatriés, partis dans les bas pays germaniques. Caractérisée par un extérieur sobre et un intérieur éclatant de couleurs et de décors baroques avec le maitre retable tout en bois sculpté et doré, sans oublier le fameux « bleu de Saint-Nicolas » ornant les voûtes peintes au XIXe  siècle.
accès toute l'année de 9h à 19h
Plus d'informations ici : www.saintgervais.com et sur www.itinéras.fr
© Eglise de Saint-Nicolas de Véroce, Saint-Gervais Mont Blanc
 Eglise Saint-Nicolas de Véroce, Saint-Gervais
   
SAINT-GERVAIS
Eglise de Saint-Gervais
Dédiée à Saint-Protais et Saint-Gervais, l'église restaurée en 2016 marie subtilement l'art ancien, avec son retable et ses décors typiques de l'art baroque alpin, et l'art contemporain avec les 8 vitraux créés en 2016 par l'artiste coréen Kim en Joong. Cet édifice baroque ne manquera pas de vous éblouir et vous plongera au cœur de l’histoire du village  !
accès toute l'année de 9h à 19h
Plus d'informations ici : www.saintgervais.com et sur www.itineras.fr
© Eglise de Saint-Gervais, Denis Vidalie
 Eglise de Saint-Gervais
   
SAINT-GERVAIS
Eglise Notre Dame des Alpes
Dédiée à Notre-Dame-des-Alpes, l’église a été construite entre 1935 et 1938 par l’architecte Maurice Novarina. Acteur majeur renouveau de l’art sacré au XXe siècle, Novarina imagine une église moderne qui utilise des éléments de l’architecture traditionnelle des chalets savoyards. La décoration résulte d’une collaboration entre trois artistes suisses et un artiste français. François Baud réalise la sculpture de la Vierge sur la façade. Alexandre Cingria et Jean Hébert-Stevens se partagent le décor des vitraux.
accès toute l'année de 9h à 19h
Plus d'informations ici : www.saintgervais.com et sur www.itinéras.fr
© Eglise Notre-Dame des Alpes, Denis Vidalie
 Eglise Notre-Dame des Alpes, Saint-Gervais
   
SAINT-GERVAIS
Maison forte de Hautetour
Dans une ancienne maison forte, le parcours permanent est dédié à la découverte de la haute montagne et du métier de guide à travers une immersion dans un stage d'entrainement à l'ascension au mont Blanc. Ce parcours est ponctué d’œuvres d'art contemporain, issues des résidences d'artistes et qui offrent un autre regard sur le territoire. Cet été, deux expositions temporaires d'art contemporain sont à découvrir : Recoller la montagne de Bertrand Stofleth et Anatomie du quotidien (exposition collective).
mardi, samedi et dimanche de 14h à 18h et mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et 14h  à 18h
Plus d'informations ici : www.saintgervais.com et sur www.itinéras.fr
© Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais-les-Bains
 Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais
   
SAINT-GERVAIS
Musée d'art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce
À l’entrée du village, dans l’ancien presbytère, le musée d’art Sacré présente, le Trésor de l’église de Saint-Nicolas. Une cinquantaine d’objets (sculptures sur bois, tableaux, pièces d’orfèvreries), allant du XVIe au XIXe siècle, retracent l’histoire du village, de ses fameux colporteurs et de la période baroque !
Cet été, découvrez aussi l'exposition "Charlotte Perriand en montagne" qui  revient sur les créations que la célèbre architecte et designer imagine et réalise pour l’habitat de montagne.
du mercredi au dimanche de 15h à 18h (jusqu'au 20 septembre 2020)
Plus d'informations ici : www.saintgervais.com
© Musée d'art Sacré, Saint-Gervais Mont-Blanc
 Musée d'art sacré, Saint-Gervais
   

SERVOZ
Maison du Lieutenant
Au cœur d'une bâtisse historique, découvrez un centre d’interprétation sur l’agriculture de montagne, son environnement, ses produits et ses savoir-faire.
Quand en 2013, la Communauté de Communes de Chamonix  achète cette maison exceptionnelle, au Mont, on ne sait plus rien de son histoire. "Servoz : Histoire et Traditions", en proposant  ses recherches dans une exposition richement documentée,  raconte la maison, du XVIe siècle à nos jours, et présente  Joseph Marie Devillaz, né en 1750, un personnage romanesque, acquis à la Révolution française. (L'exposition sur l'histoire de la Maison du Lieutenant est malheureusement fermée actuellement pour cause COVID, l'espace ne permettant pas la distanciation physique)
Du 01/07/2020 au 12/09/2020 et du 21/10/2020 au 31/10/2020
Plus d'informations ici : www.ccvcmb.fr
© association Servoz : Histoire et Traditions

 Maison du Lieutenant, Servoz

 

   
VALLORCINE
Maison de Barberine
Visiter "La Maison de Barberine" c'est découvrir la vie d'autrefois à Vallorcine.
En 1986, une des plus vieilles maisons de la vallée datée de 1705 est achetée par des descendants de la famille Ancey, dite des Colas, pour en faire un musée de la vie locale. La maison a été conservée dans son "jus" avec les différents éléments typiques de cette vallée : le pêle, le tsambron, la bourne... En plus de l'importante collection d'objets de la vie quotidienne paysanne, vous pourrez y découvrir cet été une exposition sur la culture et l'utilisation du lin et du chanvre autrefois (XIXe siècle)
01/07/2020 au 30/08/2020
Plus d'informations ici http://maisonbarberine.over-blog.com/
© d'après une gravure de Philippe Chambault réalisée pour la maison de Barberine
 Maison Barberine, Vallorcine
   
Si vous êtes en charge d'un site visitable en autonomie sur l'une des 14 communes du territoire qui n'a pas été référencé, merci de remplir le formulaire suivant "Visites en autonomie au Pays du Mont-Blanc" et de contacter Bertille Favre pour lui faire part de votre ajout, accompagné d'un visuel, par mail : bertille.favre (at) ccvcmb.fr.  

 

Retour à la page Patrimoine >

 

logos CCVCMB & CCPMB