LE "RAMASSAGE DE LA MER DE GLACE" DEVIENT "OPERATION MONTAGNE RESPONSABLE" ET S'ASSOCIE CETTE ANNEE A LA SEMAINE EUROPEENNE DE LA MOBILITE: SOYEZ DES NOTRES PLACE DES ALPES A CHAMONIX LE 16 SEPTEMBRE 2017!!!


Taille de la police

Le traditionnel ramassage de la Mer de Glace évolue. Créé il y a plus de 15 ans par la mairie de Chamonix-Mont-Blanc et le Club Alpin Français (CAF), repris il y a dix ans par Lafuma et plusieurs partenaires dont l'UCPA et la Compagnie du Mont Blanc, ainsi que la mairie de Chamonix et le CAF, toujours présents, ce rendez-vous important de début septembre prend de l'épaisseur.

Trois nouveautés cette année:
-La manifestation change de nom et devient "Opération montagne responsable".
-Un village des initiatives écoresponsables est créé le samedi 16 septembre 2017, coorganisé par Lafuma et la Communauté de communauté de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
-L'événement s'associe cette année à la Semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre 2017).

Le village des initiatives a lieu le samedi 16 septembre de 10h à 17h Place des Alpes à Chamonix. Il rassemble de nombreux acteurs qui agissent dans le domaine de l'environnement et propose animations et ateliers: Communauté de communes de la vallée de Chamonix (transports, rénovation énergétique de l'habitat, énergies...), Lafuma (réparation des textiles), SITOM (compostage, Gourmet bag), Chamonix bus (Mulet 100% électrique et Ponettes en autopartage), SNCF (promotion de la mobilité ferroviaire), Agence écomobilité Savoie Mont Blanc (contrôles techniques des vélos et vélos à assistance électrique), Eco Emballages (promotion du tri des déchets), Zero Waste (lutte contre le gaspillage), Inspire/Environn'Mont Blanc (actions pour la qualité de l'air), Boutch à boutch (bus "donnerie"), Association GREEN (Groupement pour la Responsabilité Environnementale des Entreprises: promotion du covoiturage dans la vallée de l'Arve), Mountain riders (actions environnementales, label Flocon vert), YPAC (jeunes chamoniards participant au parlement des jeunes de la convention alpine)...