LES JEUNES PARTICIPANTS DES SEJOURS TRANSFRONTALIERS RECUS A L'HOSPICE DU GRAND SAINT BERNARD PAR LES TROIS VICE-PRESIDENTS DE L'ESPACE MONT BLANC

Les vice-présidents de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc - Eric Bianco (Valais / Suisse), Fabrizio Roscio (Val d'Aoste / Italie) et Eric Fournier (Vallée de Chamonix / France) - ont accueilli 12 participants des séjours pédagogiques transfrontaliers de l’Espace Mont-Blanc, le 1er août 2017 à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard.

Cette rencontre, entre représentants des 3 pays, a permis de fêter la 7e édition des séjours qui connaissent depuis 2011 un véritable succès auprès des jeunes. Ce fut également l’occasion de célébrer la récente adhésion de l’Unité des communes valdôtaines Grand-Combin à l’Espace Mont-Blanc. Cet élargissement du périmètre permettra de renforcer les liens entre les communes valaisannes et valdôtaines situées sur l’axe Grand-Saint-Bernard.

Le programme des séjours pédagogiques transfrontaliers offre à des jeunes de 12 à 15 ans, issus des trois pays, l’occasion unique de randonner 5 jours autour du mont Blanc et de vivre une véritable aventure humaine. Encadrés par des accompagnateurs valaisans, valdôtains et haut-savoyards, 48 participants découvrent chaque année les régions voisines, leur permettant ainsi de renforcer leur connaissance du territoire transfrontalier de l’Espace Mont-Blanc et de participer à des activités pédagogiques proposées par des professionnels de la montagne, tels que des gardiens de refuge, des glaciologues, des naturalistes, des alpagistes, etc.