Nouveau réseau de bus de la vallée de Chamonix: signature du contrat avec Transdev le 18 septembre


Taille de la police

NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LE RESEAU DE TRANSPORT DE LA VALLEE DE CHAMONIX ! LES NOUVEAUTES, LES CHANGEMENTS...

Le vendredi 18 septembre 2015, Eric Fournier, président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix a signé avec Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev, spécialement présent pour ce moment important, un nouveau contrat d'exploitation du réseau de transport urbain de la Vallée de Chamonix pour une durée de sept ans.

Cette journée a été l'occasion de lancer officiellement le nouveau réseau Chamonix bus, de présenter la stratégie de mobilité durable de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et de mettre en avant les nouveaux matériels.

C'est une nouvelle dynamique pour l'exploitation du réseau de transport !

Nos priorités :

Améliorer l’offre en étant à l'écoute de la demande

Le réseau transporte plus de 2,1 millions de voyageurs/an ( habitants de la vallée, saisonniers et touristes). Il doit être dimensionné en fonction des besoins réels des différents usagers. Une augmentation des fréquences sur les lignes annuelles, une intermodalité notamment avec le train, une réflexion sur l'accueil des voyageurs en améliorant l'information utile aux arrêts et dans les bus sont mises en œuvre.

Préoccupation environnementale accrue !
Diminuer l'impact environnemental du réseau de transport urbain en renouvelant le parc de véhicules: mise en oeuvre de mulets électriques dès 2016 et renouvellement de 6 bus en 2015 avec suppression des bus de type Euro 3.

Objectif 2020
La fréquentation des transports en commun -bus et train- a doublé dans la vallée de Chamonix au cours des 15 dernières années, atteignant près de 3 millions de déplacements par an. Objectif 2020: un nouveau doublement de la part des transports en commun et modes doux dans le total des déplacements!

Les changements liés au nouveau contrat : Le Mag Chamonix bus
L'exposition sur l'histoire du réseau de bus de Chamonix : Panneaux historiques

Le dossier de presse interactif (avec vidéos des interviews Eric Fournier et Jean-Marc Janaillac)