Hébergements Touristiques

VignetteBleue TAXE DE SEJOUR

La taxe de séjour concerne les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune, et n'y possèdent pas une résidence pour laquelle elles sont passibles de la taxe d'habitation. La taxe de séjour est perçue par les hébergeurs qui la reversent à la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Elle constitue une ressource pour le développement touristique de la station, en finançant notamment la gratuité des transports (bus et trains) dans la vallée.

Comment s'acquitter de cette taxe?

Nouveau ! accédez au portail de télédéclaration et/ou télépaiement en ligne cliquez ici

Consultez le guide pratique

Nouveaux loueurs :
iche d'inscription
- Déclaration cerfa meublé
- Déclaration cerfa chambre d'hôte

Loueurs professionnels (hôtels, résidences de tourisme, centres de vacances, gîtes-refuges, campings, etc.), votre imprimé de déclaration :
- Bordereau de versement

Loueurs en meublés, chambres d'hôte, comités d'entreprise, votre déclaration détaillée :
- Déclaration taxe de séjour
- Déclaration taxe de séjour hébergements non classés

Consultez dès à présent les tarifs de la taxe de séjour 2020  : Fiche tarifs de la taxe de séjour 2020

Téléchargez le guide pratique pour le calcul de la taxe sur les hébergements non classés : guide pratique tarif hébergement non classé

English version :  pratical guide non classified accomodation

NOUVEAU au 1er janvier 2020 : création de la catégorie "auberges collectives" suite à un amendement adopté à l'Assemblée Nationale. Une auberge collective est un établissement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ou individuelles. Elle est dotée d'espaces collectifs, dont au moins un espace de restauration. Les sanitaires sont communs ou privatifs. Le tarif de la taxe est celui des hébergements 1 étoile, soit 0,80 €.

INFORMATION PLATEFORMES DE RESERVATION :

A partir du 1er janvier 2019, les professionnels qui, par voie électronique, assurent un service de réservation ou de location ou de mise en relation en vue de la location d’hébergements et qui sont intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels ont l'obligation de collecter et reverser la taxe de séjour.

Dans tous les cas les loueurs passant par ces plateformes doivent nous fournir le détail de leurs locations  en les déclarant sur le portail logeur, et en reportant le montant de la taxe perçue par les plateformes. Si le montant perçu correspond au montant calculé, la déclaration sera à zéro.

Chantal ROVAYAZ
04 50 53 75 06 ou 06 13 15 69 64

Adresse: Régie taxe de séjour - BP 89 - 74402 CHAMONIX CEDEX
Horaires : Du mardi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 12h et de 14h à 18h

VignetteBleue CLASSEMENT DES MEUBLES

Les meublés de tourisme sont des biens immobiliers offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour à la journée, à la semaine, ou au mois et pour une durée n'excédant pas douze semaines consécutives pour un même locataire. Ils sont répartis en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles selon les normes et la procédure fixées par l'arrêté ministériel du 2 août 2010.

Consultez dès à présent les normes de classement : Tableau de Classement

Comment faire une demande de classement ?
Les visites de classement sont assurées par  IDT74 (Innovation et Développement Tourisme), organisme agréé.
Toute la procédure est indiquée dans le guide du classement et en ligne sur le site IDT74 en lien ci-dessous.

Documents à télécharger :

Le guide du classement

La demande de classement

Guide pratique du loueur

Liens :

Office du Tourisme

IDT74

VignetteBleue CARTE D'HOTE

Cette carte vous donnera de nombreux avantages, notamment la libre circulation sur les bus et sur le réseau SNCF pour les trajets internes compris entre les communes de Servoz et Vallorcine, ainsi qu'un accès préférentiel aux équipements publics sportifs et culturels.

Comment obtenir la carte d'hôte ?

Hébergements touristiques : la carte vous sera remise gracieusement par votre hébergeur à votre arrivée. N"hésitez pas à la demander.

Hébergements à titre gratuit : vous êtes hébergés par votre famille ou chez des amis, la carte doit être retirée exclusivement en mairie ou à l'office de tourisme pour un coût de 10 euros par personne et par séjour d'une semaine.

Découvrez tous les avantages de la carte d'hôte du 1er juin au 30 novembre 2020