Chamonix-Mont-Blanc - Ville des Alpes 2015

CHAMONIX-MONT-BLANC, VILLE DES ALPES 2015

- RAPPORT D'ACTIVITE 2015 ... PERSPECTIVE 2016-2020, cliquez ici
- TOLMIN (SLOVENIE) "VILLE DES ALPES 2016" SUCCEDE A CHAMONIX "VILLE DES ALPES 2015", cliquez ici

La ville de Chamonix-Mont-Blanc a été élue Ville des Alpes pour l'année 2015 et succède à la ville italienne de Lecco.

Depuis 1997, un jury international désigne une collectivité parmi les villes de l'arc alpin inscrites dans une démarche de politique durable au terme de la Convention Alpine. Elle est la quatrième ville française à recevoir ce titre après Gap en 2002, Chambéry en 2006 et Annecy en 2012.

Cette nomination récompense l'engagement de la commune en faveur du développement durable avec la mise en place du premier Plan Climat Energie Territorial dans une station de montagne, sa politique active en matière de déplacements, mobilités douces et de tourisme respectueux de l’environnement. Des politiques ambitieuses qui sont renforcées durant l'année 2015. Des objectifs environnementaux partagés par les membres de ce réseau qui s'implique également dans le renforcement de l'identité alpine. Une préoccupation culturelle largement prise en compte dans le programme des manifestations de l'année qui célèbre les 150 ans de l'âge d'or de l'alpinisme (1865 - 150 ans d'âge d'or de l'alpinisme) et participera de manière significative au rayonnement de l'Arc alpin.

Site Ville des Alpes

Les principales actions initiées dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc
L'âge d'or de l'alpinisme, gestion des espaces naturels, vallée écotouristique, gestion transfrontalière de la fréquentation, transition énergétique, développement des transports et déplacements durables. Plus d'infos sur ces actions

La politique de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc en faveur de la protection de l'environnement