LA VALLÉE DE CHAMONIX S’ENGAGE DANS CIT’ERGIE


Taille de la police

Depuis plusieurs années, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, avec de nombreux partenaires institutionnels et ses voisins frontaliers, est résolument engagée dans la lutte contre les changements climatiques et environnementaux.

Après avoir été la première collectivité de montagne à adopter un Plan Climat Energie Territorial (PCET) volontaire en 2012, l’ambition de la Communauté de communes a été clairement affichée dès 2016 : faire de la vallée de Chamonix un territoire à énergies positives (TEPOS) pour le bénéfice de ses habitants et de ses visiteurs.

La Vallée de Chamonix mène une politique active de développement des transports collectifs et des mobilités actives et décarbonées. Elle favorise la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, avec un accompagnement privilégié et des aides financières importantes. Elle est approvisionnée par une électricité 100 % renouvelable, elle chauffe ses bâtiments publics au gaz naturel, elle construit des centrales hydroélectriques et bientôt une usine de méthanisation, elle accompagne la création d’une Centrale Villageoise... Ses objectifs sont clairs : réduire drastiquement son impact climatique et ses émissions de polluants atmosphériques pour préserver son territoire exceptionnel et la qualité de vie de ses habitants.

Pour garantir, amplifier et accélérer cet engagement, les élus de la Communauté de communes, avec l’appui de l’ADEME, ont souhaité s’engager dans la démarche Cit’ergie, un outil de management des politiques de la collectivité. En signant le mercredi 27 janvier 2021 à Chamonix une convention avec Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, la Vallée de Chamonix inaugure une version inédite de Cit’ergie, liant plus étroitement la Communauté de Communes et ses quatre communes membres :l’ensemble des compétences assurées par les collectivités de la vallée seront en effet couvertes par Cit’ergie pour marquer une nouvelle étape en faveur de la transition écologique de Servoz à Vallorcine.

Les premières actions menées dès la signature de cette convention seront la réalisation d’un pré-diagnostic de nos actions (financé à 100 % par l’Ademe) et l'audit et l'élaboration d’un plan d’action pluriannuel sur la base du référentiel Cit’ergie, dans 6 domaines d’actions :

1. Planification territoriale : stratégie globale Climat-Air-Energie

2. Patrimoine de la collectivité : stratégie patrimoniale

3. Approvisionnement en énergies, eau et assainissement, gestion des espaces verts, gestion des déchets

4. Mobilités: promotion des mobilités durables

5. Organisation interne et gouvernance

6. Coopération et communication

Durant les quatre années de ce processus, la collectivité sera accompagnée et évaluée par un expert externe, financé à 70 % par l’ADEME.

Découvrez le label Cit'ergie en vidéo sur ce lien.