APPEL D’OFFRE INTERNATIONAL D’UN MILLION D’EUROS POUR UNE MOBILITÉ INNOVANTE ET DURABLE DANS L'ESPACE MONT BLANC


Taille de la police

Vous êtes une entreprise spécialisée dans la mobilité douce ou durable, vous créez des applications qui permettent de faciliter l'accès à des moyens de transports durables, vous êtes un tour opérateur, une entreprise qui évolue dans le secteur du tourisme... Répondez à l'appel d’offre pour un Partenariat pour l’Innovation (PPI) d’un million d’euros qui vise à répondre aux besoins de mobilité de résidents et de touristes à travers la mise en œuvre de solutions de transport innovantes et adaptées aux territoires de montagne.

Publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 19 mars 2020, l’appel d’offre est une première étape du projet «Parcours I-tinérants autour du Mont-Blanc» dont la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc est partenaire. Ce projet est cofinancé à 85 % par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG V France-Italie.

Consultez l'appel d'offre sur la plateforme de la Centrale Unique des Achats de la Région autonome Vallée d’Aoste cliquez ici
Date limite de réponse: 16 juillet 2020 à 12h

L’Unité des communes valdôtaines Grand-Combin est le chef de file du projet «Parcours I-tinérants autour du Mont-Blanc». Elle est accompagnée dans ce projet par les Unités de communes Grand-Paradis et Valdigne Mont-Blanc ainsi que par la Chambre valdôtaine des entreprises et des activités libérales. Le partenariat se poursuit au-delà des Alpes puisque les Communautés de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et du Pays du Mont-Blanc, pour la France, et le Canton du Valais ainsi que le Centre des Recherches Énergétiques et Municipales (CREM) de Martigny, pour la Suisse, sont également impliqués dans ce projet.

Le Partenariat pour l’Innovation est une formule récente de partenariat public-privé qui permet à l’organisme public de rechercher sur le marché des solutions nouvelles et d’en cofinancer la recherche et le développement. Le partenaire public obtient le droit d’exploitation du produit innovant même si celui-ci peut être commercialisé par le partenaire privé qui l’a conçu. Cette formule permet aux partenaires du projet de limiter l’investissement sur les solutions de mobilité durable et permet aux entreprises de développer et tester un produit innovant. C’est une dynamique de croissance et de développement vertueux pour les deux parties.

L’appel d’offre prévoit une première phase de recherche et développement à l’issue de laquelle seront sélectionnés trois candidats maximum. La phase suivante sera conduite sous forme de dialogue compétitif avec chacun des candidats sélectionnés. Elle permettra de conclure un contrat de PPI avec le sujet qui proposera la solution innovante qui correspondra le mieux aux objectifs et aux attentes du partenariat.

Pour plus d’information:
Unité des communes valdôtaines Grand-Combin
Secteur développement local et projets européens
Mara Ghidinelli +39 3357 070255
Fulvio Bovet +39 3407 985445