CORONAVIRUS: LA FRANCE PASSE AU STADE 3 DE L'EPIDEMIE. POINT DE SITUATION A CHAMONIX-MONT-BLANC AU 15 MARS 2020

Suite aux déclarations du Président de la République (12 mars 2020) et du Premier ministre (14 mars 2020), voici le point d'étape de la situation à Chamonix et dans sa vallée avec les secteurs et structures devant appliquer des fermetures jusqu'à nouvel ordre:

-Fermeture de l’ensemble des crèches et des établissements scolaires (écoles, collèges, lycée) de la vallée à partir du lundi 16 mars matin. Un service de garde sera progressivement mis en place à partir de lundi pour les enfants de personnels soignants, conformément à la directive gouvernementale.

- Fermeture de l'ensemble des domaines skiables (+ restaurants d'altitude) et des sites touristiques dès ce dimanche 15 mars 2020.

- Fermeture depuis le samedi 14 mars 2020 minuit de tous les «lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays»: restaurants, bars, discothèques, cinémas et ensemble des commerces à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence.

- Fermeture depuis ce dimanche 15 mars, et jusqu'à nouvel ordre, de nos structures sportives (centre sportif, piscine, patinoire, tennis couverts, ensemble des domaines nordiques de Chamonix, Argentière et Vallorcine...)et culturelles (musées, médiathèques, Maison de la mémoire et du patrimoine...).

- Annulation ou report de toutes les manifestations prévues dans les prochains mois.

- Concernant les transports publics, le service ferroviaire et le service de bus local assuré par Chamonix Bus sont maintenus jusqu'à nouvel ordre ou directive prochaine. Le "renfort bus" qui desservait les domaines skiables du haut de vallée a été supprimé dès ce matin.

- Les Offices de Tourisme de Chamonix, Argentière, Vallorcine (matin) et les Houches sont ouverts ce dimanche 15 mars avec une équipe renforcée. Ils seront fermés à partir de demain lundi 16 mars mais assureront une permanence téléphonique renforcée au 04 50 53 00 24.

- La mairie de Chamonix reste ouverte au public à partir du lundi 16 mars pour les services suivants: Etat civil/population, Social/logement, Direction générale, Secrétariat du maire et cabinet, Direction des services techniques.

D'autres services seront accessibles sur rendez-vous notamment Urbanisme, Finances, Ressources humaines, Chamonix Propreté...
Les déchèteries et les parkings restent ouverts. Pour tous les services restant ouverts, les précautions suivantes seront mises en oeuvre: Files d’attente organisées, restriction d’entrées simultanées dans les bureaux ou services, éloignement du public par rapport aux agents.

Les personnes présentant des symptômes viraux ne doivent pas fréquenter les lieux publics. Nous rappelons par ailleurs à tous que la recommandation de réduire au maximum ses déplacements doit être strictement respectée: un nombre important de démarches administratives sont accessibles via internet et nous vous encourageons fortement à y recourir!

En cette période inédite et forcément difficile à vivre, nous adressons un message de soutien à l'ensemble de nos visiteurs dont le séjour aura été écourté, de nos acteurs économiques dont l'activité est fortement impactée et de nos habitants qui doivent adapter de manière radicale l'ensemble de leurs comportements pour se protéger et protéger les autres.