INAUGURATION DU NOUVEAU CENTRE D'EXPLOITATION DES ROUTES DEPARTEMENTALES A CHAMONIX


Taille de la police

Ce vendredi 25 octobre 2019, Christian Monteil, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, a inauguré le nouveau Centre d’Exploitation des Routes Départementales (CERD) à Chamonix, en présence notamment d’Eric Fournier, Maire de Chamonix, Jean-Marc Peillex, Vice-Président et Aurore Termoz, tous deux Conseillers départementaux du canton du Mont Blanc.

Ce nouveau bâtiment permet d’améliorer la gestion et l’entretien des routes départementales sur les quatre communes couvertes, et d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents départementaux.

Le CERD, d’une superficie de 1579 m², a été réalisé pour un montant de plus de 4,3 M€, financé à 100% par le Département. Il accueille 16 agents, dont 5 saisonniers et couvre les communes de Servoz, Les Houches, Chamonix et Vallorcine, soit 48 km de routes. Il comprend notamment un atelier, des boxes, des locaux techniques, des locaux administratifs, un stockage couvert, un hangar à sel... Il abrite l'ensemble du matériel nécessaire à l'entretien des routes (saleuse, fraise, tracteur et chargeur de déneigement, tracteur de fauchage...).

Les agents départementaux du CERD effectuent 3 circuits de déneigement lorsque le col des Montets est ouvert et 4 circuits lorsqu’il est fermé. Ils gèrent aussi l’exploitation du tunnel des Montets en mode routier lorsque le col est fermé ainsi que le déclenchement d’avalanche sur ce même col.