LA QUALITÉ DE L'AIR, UNE PRIORITÉ À LA CONFÉRENCE ALPINE QUI S'EST TENUE À INNSBRUCK LE 4 AVRIL 2019


Taille de la police

La 15e conférence de la Convention Alpine, traité initié en 1991 pour protéger les Alpes et leur assurer un développement durable, a siégé à Innsbruck (Autriche) le jeudi 4 avril 2019. Elle réunit tous les deux ans les ministres de l'environnement des huit pays de l'Arc Alpin et l'Union Européenne.

Après l'Autriche, c'est désormais au tour de la France de prendre la présidence de la Convention Alpine. Brune Poirson, secrétaire d'Etat française à la transition écologique était présente pour reprendre le flambeau et s'est engagée à mener des actions autour de deux sujets prioritaires: la qualité de l'air et l'adaptation au changement climatique, sujets sur lesquels elle avait pu s'entretenir quelques heures auparavant avec Eric Fournier pour bien cerner les enjeux. Ce dernier put ensuite sensibiliser la Conférence aux effets tangibles du réchauffement annoncés à court terme dans nos régions alpines par les scientifiques.

La veille, il a participé au séminaire organisé à l'initiative du monde associatif rassemblant toutes les parties prenantes pour réfléchir aux actions à entreprendre pour assurer un "demain dans les Alpes" durable notamment avec des solutions efficaces de mobilité.

Ce déplacement permit également à Eric Fournier de signer avec le Secrétaire Général de la Convention Alpine, Markus Reiterer, le renouvellement du protocole d'entente qui confirme la Communauté de communes de la vallée de Chamonix dans son rôle d'antenne pour sensibiliser le public sur le rôle de la Convention Alpine.