JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À CHAMONIX-MONT-BLANC


Taille de la police

Le week-end des 15 et 16 septembre 2018, les Journées du Patrimoine reviennent avec pour thème "L'art du partage". Comme chaque année environ 17 000 sites publics ou privés seront ouverts à titre gratuit aux visiteurs dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'ensemble des musées de la vallée de Chamonix seront ainsi ouverts gratuitement au public: Musée alpin, Maison de la mémoire et du patrimoine, Espace Tairraz, Musée montagnard, Maison du lieutenant, Maison de Barberine

Cette année au musée alpin de 14h à 17h la manifestation «LEVER DE RIDEAU SUR LES COLLECTIONS» répondra aux questions que vous vous posez sur les coulisses du musée.

C'est un moment exceptionnel que vous offrent les équipes du musée Alpin accompagnées de trois restauratrices d’œuvres d'art (peintures, photographies anciennes et œuvres sur papier). Ce moment privilégié d'échanges proposera aux visiteurs des démonstrations de techniques de restaurations et un aperçu des coulisses du musée, en donnant accès aux réserves.

-Isabelle Lambert, restauratrice d’œuvres sur papier (nettoyage d'une gravure - gommage, lavage, etc. -, les visiteurs pourront également comprendre comment sont réalisés les constats d'état (évaluation sanitaire) et voir des gravures avant et après restauration. 

-Annabelle Simon, restauratrice de photographies anciennes (restauration en direct d'un panorama de Chamonix par Auguste Couttet daté de 1910). 

-Catherine Gamby-Garrigos, restauratrice de peintures (intervention en direct sur trois peintures du musée Alpin. Possibilité pour les visiteurs d'observer de très près les œuvres grâce à des lunettes loupes). 

Profitez-en! Consultez le programme détaillé des journées du patrimoine dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc en cliquant ici.